L’assurance voyage pour un tour du monde ou un voyage longue durée – ce qui est notre cas – est un sujet qui se pose forcément au moment des préparatifs. J’ai décidé d’aborder ici, notre choix d’assurance voyage mais aussi pourquoi il faut avoir une assurance voyage quand on décide de parcourir la planète.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Nous avons tous lu/entendu des témoignages de personnes ayant « zappé » cet aspect lors de leurs préparatifs et qui se sont retrouvés dans une situation parfois bien dramatique.

Nous sommes tous avertis des tarifs de santé exorbitants pratiqués aux Etats Unis… S’y rendre sans une assurance voyage adaptée à cette destination, par exemple, c’est s’exposer à devoir payer une note plus que salée en cas d’hospitalisation.

Malheureusement, beaucoup de personnes s’imaginent que cela n’est pas indispensable, qu’en faisant attention, tout se passera bien…

Hélas, même en étant prudent, personne n’est à l’abri d’une maladie, d’un accident. Lorsque l’on part en famille, le risque qu’il se passe « quelque chose » est multiplié par le nombre de personnes formant le foyer.

Le risque zéro n’existe pas !

Et parmi vous, il y a certainement des parents qui ont un jour sorti cette phrase «  Mais c’est pas possible, il/elle a le chic pour être malade/se blesser/se casser une dent quand on part en voyage… On y a tous eu droit au moins une fois !! N’est-ce pas ?

Evidemment, il s’est agi parfois de « petits bobos », mais quand on part au bout du monde sur du long terme, difficile de partir sereinement sans une protection santé optimale pour toute sa tribu. Et c’est valable aussi pour les voyageurs solos ou en couple… Une intoxication alimentaire qui vous contraint à un petit passage par la case « hôpital », cela est fréquent et cela peut toucher n’importe qui.

Commençons par le début.

  • La carte Européenne d’assurance Maladie (CEAM)

Elle peut vous être utile si vous débutez par l’Europe. Je vous invite à relire l’article que j’avais fait sur le sujet et dans lequel j’explique comment se procurer la carte et ce qu’elle couvre.

  • L’assurance de votre carte bancaire

Si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours, vous pouvez être couvert par votre carte bancaire, Visa ou Mastercard. Il faut impérativement avoir acheté vos billets d’avions avec CETTE carte bancaire. Alors, toutes les cartes bancaires ne se valent pas et c’est pour cette raison qu’il faut impérativement lire leurs conditions générales respectives. Par exemple, les cartes “de base”, couvrent généralement bien peu les risques. Pour connaitre les détails des garanties et ce qui en est exclu, je vous conseille d’aller directement sur les sites suivants.

Pour les infos MASTERCARD c’est ICI

Pour les infos VISA c’est

  • Votre assurance habitation

Si vous avez toujours un logement en France, vous avez forcément une assurance habitation toujours active.

Dans certains cas et si elle est suffisamment performante, votre contrat d’assurance multirisques habitation peut, peut-être, vous couvrir pendant vos séjours à l’étranger. Il va falloir ben sûr vérifier que le ou les pays dans lesquels vous comptez vous rendre sont bien couverts par le contrat responsabilité civile, ainsi que la durée du séjour ouvrant droit à cette garantie. Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas cette option, alors vérifiez bien avant de partir !

Le rapatriement sanitaire, le vol ou la perte de vos biens personnels (papiers identité, votre argent, vos équipements, vos bagages) qui disparaissent peuvent être pris en charge. Penchez-vous également sur votre contrat automobile si vous en possédez un ou votre mutuelle complémentaire en vérifiant bien toutes les petites clauses.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Si comme nous, vous avez choisi de partir pour plusieurs mois ou même années, vous savez très bien que seule une assurance voyage pourra vous couvrir efficacement. C’est assez difficile d’anticiper sur d’éventuels risques sanitaires, accident de la vie courante, accident de la route, morsure d’un animal, une chute, etc.

Il peut s’agir d’un rapatriement suite à un grave accident/maladie ou un retour en urgence suite au décès d’un proche. Bien évidement lorsque l’on est dans ses préparatifs, ce ne sont pas des choses auxquelles nous avons envie de penser.

Mais imaginer toutes ses situations fait aussi partie du voyage. Il ne faut pas faire l’autruche et se convaincre que vous n’avez pas besoin d’une assurance voyage !

Comment savoir quel contrat d’assurance correspond à nos besoins ?

Ce n’est pas la partie la plus simple. Tout va dépendre de votre manière de voyager, de la composition de votre foyer, si vous allez faire des sports extrêmes ou pas, de vos destinations. Mettez tout cela bien à plat.

Réfléchissez aux conditions réelles dans lesquelles vous allez voyager. En mode backpacker ? Touriste ? En faisant du volontariat au gré de vos envies ? En mode digital nomad comme nous ? Allez-vous louer un véhicule motorisé ? Faire de la plongée?

Quelle assurance voyage avons-nous choisie ?

Je ne vais pas vous réciter la liste complète des assurances qui existent, elles sont trop nombreuses. J’ai préféré vous présenter celle que nous avons choisie. Le partage d’expérience personnelle est ce qui est le plus « parlant » pour moi.

Si vous suivez nos aventures, vous savez que nous voyageons tout en travaillant et que, par conséquent, nous louons un logement entier pour un mois à chaque fois. Notre style de vie et de voyage est assez tranquille.

Nous ne sommes pas des aventuriers, traversant la jungle tropicale, une machette à la main afin de nous frayer un chemin au milieu d’une faune hostile. 😉

Dans ce qu’il reste de la jungle tropicale de Kuala Lumpur-Malaisie

Nous sommes une famille classique qui voyage à son rythme et avec prudence. Parce qu’il nous sembler primordial de nous sentir sécurisé, nous avons inévitablement opté pour une assurance voyage.

Pour les 3 premiers mois, nous avons compté sur la protection offerte par notre carte bancaire. Ce n’est qu’au bout de 90 jours que nous avons débuté notre contrat tour du monde Marco Polo proposé par AVI International. J’avais fait de nombreuses recherches au préalable, fait des comparatifs entre différentes compagnies.

La couverture de base proposé par AVI international convient parfaitement à nos besoins. Alors pourquoi pas ?

Par contre, il faut souscrire à l’option “sports et loisirs”, si l’on veut conduire un deux-roues par exemple.

Nous réglons notre mensualité tous les trimestres, ce qui permet, d’adapter en fonction du continent où nous nous trouvons et pour lequel nous souhaitons être couvert.

Avec le contrat Marco polo, vous avez 3 choix :

  • Monde hors USA/Canada
  • Union Européenne
  • Monde

Nous sommes en Asie pour quasi une année, puis nous changerons de continent. Pour le moment, rien de sûr, peut-être l’Océanie ou les Etats Unis. Nous savons que pour le Canada et les USA, nos cotisations vont augmenter légèrement . Mais en cas de pépins, même bénins, nous savons que cela peut nous coûter énormément cher, donc mieux vaut ne pas jouer à la roulette russe !

Pourquoi AVI International et pas une autre assurance ?

  • Parce qu’elle fait partie des leaders du marché
  • Pour son contrat adapté aux familles
  • La flexibilité et la modulation de ses options au niveau des destinations
  • Ses tarifs attractifs
  • Souscription à tout moment du voyage
  • Pour les échanges réactifs et professionnels que j’ai eu au moment de souscrire le contrat Marco Polo.

Les 37 années d’expérience d’AVI International dans le domaine, ont fini par nous convaincre !

N’hésitez pas à faire une simulation sur leur site internet afin d’avoir un aperçu grâce à leur devis gratuit en ligne, ou contactez leur équipe commerciale. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête.

Bien évidemment, j’espère que nous n’aurons jamais besoin de l’utiliser ! C’est étrange, c’est une des rares choses – surtout pour des minimalistes ! – que l’on “achète” mais qu’on ne veut pas rentabiliser ! 😉

En tout cas, avoir une assurance voyage est rassurant et permet d’apprécier plus sereinement nos futures destinations.