Vous maîtrisez parfaitement une ou plusieurs langues ? Vous cherchez une solution concrète pour gagner de l’argent depuis chez vous ? Vous êtes peut-être prof ? Étudiant ? Savez-vous que vous pouvez avoir des revenus grâce à une plateforme en ligne d’apprentissage des langues ?

Vous le savez : sur ce blog, vous trouvez différents moyens pour avoir un revenu en ligne. Et, ainsi, travailler de chez vous ou en voyageant. 🏝

Enseigner une langue en ligne fait partie de ces jobs qui permettent d’arrondir vos fins de mois. Et la période que nous vivons s’y prête totalement. Avec les confinements à répétition, enseigner (et apprendre) une langue en ligne n’a jamais été à ce point nécessaire.

Comment donner des cours particuliers ?

Le télétravail et l’enseignement à distance ont pris une place considérable dans le quotidien de bon nombre de citoyens. Et ce, à travers le monde.

Des personnes, de tout âge et de tout horizon, n’ont pas eu d’autre possibilité que de rechercher des cours en ligne pour apprendre une langue ou toute autre matière.

Il y a encore quelques années, il n’y avait pas 36 solutions pour trouver des élèves.

  • En parler à ses proches, ses amis ;
  • Publier une annonce sur un site comme Leboncoin ;
  • Partager votre annonce sur votre compte Facebook en demandant à vos contacts de la faire tourner ;
  • Mettre une petite annonce chez la boulangère du quartier ;
  • Ou payer une annonce dans le journal de votre ville ;

Bref, vous aviez alors quelques chances, souvent minimes, d’avoir des retours. Car votre prospection se focalisait sur des cours particuliers en local.

Alors que, avec un site en ligne qui touche 185 pays, votre annonce bénéfice d’une fantastique visibilité.

Pourquoi s’inscrire sur une plateforme de tutorat à distance ?

Pour toucher un public plus large évidemment !

S’inscrire sur une plateforme en tant que tuteur est une solution toute trouvée pour générer un revenu d’appoint. Un site dédié aux cours à distance vous permet de travailler de chez vous. Quand on aime une langue étrangère, mais aussi partager sa passion, c’est une belle opportunité, non ? 🤗

Aujourd’hui, je vais donc développer un peu plus cette option en vous présentant Preply : une plateforme spécialisée dans l’enseignement en ligne.

L’entreprise, créée en 2013, met en relation des enseignants avec des élèves en quête d’apprentissage ou désirant s’améliorer dans une langue étrangère.

La plateforme prélève une commission qui varie en fonction de votre réputation.

Lorsque vous débutez, cette commission est plutôt élevée : 33%. Mais plus vous prodiguez d’heures de cours, plus celle-ci descend (jusqu’à 18 %).

Comment s’inscrire sur Preply ?

enseigner en ligne avec preply

Pour rédiger votre annonce, vous allez devoir donner quelques renseignements sur vous. C’est ce qui va permettre de présenter, en quelques lignes, vos principaux atouts et votre mode de fonctionnement. Comme c’est souvent le cas lorsque l’on se retrouve en concurrence avec d’autres personnes sur une plateforme, avoir un bon profil est indispensable.

Devenir tuteur privé sur Preply est très simple et se déroule en 6 petites étapes.

  • Rendez-vous sur leur site web pour créer un compte tuteur (c’est gratuit) ;
  • Remplissez un profil d’enseignant qui soit bien détaillé et qui comprend votre niveau d’étude, vos diplômes et vos certifications (si vous en avez) ;
  • Indiquez sur quel fuseau horaire vous vous trouvez ;
  • Précisez quelles seront vos disponibilités ;
  • Réalisez une vidéo de présentation (voir mon conseil plus bas) ;
  • Soumettez votre demande et attendez que votre profil soit approuvé. Une réponse vous parvient au bout de 5 jours ouvrés.

Comment rédiger une annonce qui se démarque ?

Lors de l’inscription, choisissez une bonne photo de profil. Elle doit être récente, de bonne qualité et de face. N’hésitez pas à sourire. 😀

Indiquez, dans votre “à propos”, si vous avez une méthode particulière d’enseignerment. Vos techniques et principes pédagogiques rassureront les futurs apprenants sur la qualité de vos cours. Mais il ne s’agit pas simplement d’étaler vos compétences : vous devez donner envie, accrocher le lecteur.

Tournez votre vidéo de présentation dans un environnement bien éclairé, calme et bien rangé. Le son doit être de bonne qualité. Vous imaginez bien que, si le son de votre vidéo de présentation est médiocre, ce n’est pas un bon signal que vous envoyez à vos futurs élèves. Exprimez-vous clairement, en articulant bien.

Dans tous les cas, ne vous contentez pas de vous inscrire sur Preply et d’attendre. Optimisez votre profil ! Prenez soin de chaque détail. Mieux : apprenez quelques petites notions de marketing et de copywriting. Si votre vidéo est pensée avec un mélange de vidéo de vente (convaincre le visiteur) et de démonstration de ce à quoi ressemblent vos cours (exposer votre démagogie), vous pourriez évoluer beaucoup plus vite sur la plateforme.

Avec un vrai travail sur ces points, vous donnerez au visiteur l’envie de lancer son heure d’essai avec vous. Puis, grâce à la qualité de ce premier échange, qu’il n’ait qu’un désir : vous avoir comme enseignant à distance !

prof en ligne

Soignez votre première leçon avec un nouvel élève

Soyez sympathique : le premier contact est toujours un peu réservé, faites en sorte de mettre à l’aise votre élève. La première leçon étant sous forme d’essai, il faut que vous fassiez une bonne impression à votre élève.

En quelques phrases, vous devez exprimer vos meilleurs atouts : pédagogie, patience, bienveillance. Intéressez-vous à son parcours. Parlez de lui plus que de vous ! Montrez que vous savez écouter et accompagner avec enthousiasme.

Et puis, quand un élève vous contacte, répondez rapidement.

Avoir des avis positifs de la part de vos apprenants est très important. Faites en sorte que vos élèves obtiennent une pleine satisfaction, que leurs résultats soient à la hauteur de leurs attentes.

Créez un lien avec votre élève. Il sera votre meilleur ambassadeur et vous permettra de fidéliser plus facilement de futurs apprenants.

Les outils indispensables pour former un élève à distance

Vous n’avez quasiment pas d’investissement à prévoir pour démarrer cette activité. Vous possédez certainement déjà les outils nécessaires :

  • Un ordinateur récent avec une webcam ;
  • Une connexion internet stable et rapide ;
  • Un casque micro (pour une meilleure qualité de son).

J’ajouterais qu’il faut que vous ayez un environnement adapté afin d’enseigner dans de bonnes conditions. Si vous voulez avoir quelques conseils pour installer votre espace de travail, n’hésitez pas à lire cet article : Comment travailler de chez soi.

Quelle langue enseigner en ligne ?

L’anglais, le français et l’espagnol, par exemple, sont des langues très largement plébiscitées. Il ne devrait pas être difficile de trouver des élèves si vous optimisez votre profil et savez fidéliser. Mais beaucoup d’offres sont disponibles, ce qui limite votre niveau de tarif : la fameuse loi de l’offre et de la demande.

Certaines langues ont bien moins de professeurs, et pourtant avec beaucoup de personnes qui souhaitent l’apprendre.

Par exemple, si vous maîtrisez le japonais ou le coréen, il y a une quantité très importante de personnes, fans de mangas ou de KPop, qui recherchent la perle rare qui saura leur enseigner avec passion. Si vous êtes celle-ci, votre tarif horaire pourra rapidement être très intéressant.

Je précise que cela ne veut absolument pas dire qu’une langue plus classique vous oblige à garder vos prix tirés vers le bas. Mais, au démarrage, vos offres devront être compétitives jusqu’à vous construire une réputation solide. En fait, c’est un peu comme pour toute activité en ligne, vous devez construire votre notoriété afin de pouvoir faire progresser vos tarifs.

Et, là aussi, tout est une question d’équilibre : faire un tarif trop bas pourrait aussi vous desservir. En effet, le visiteur pourrait en conclure que vos cours doivent être de mauvaise qualité. N’oubliez pas de préciser, dans votre descriptif, qu’il s’agit d’une offre découverte limitée à vos premiers élèves, lorsque vous démarrez.

Les avantages à enseigner une langue en ligne

Il y a de nombreux avantages à se lancer dans une activité telle que l’enseignement en ligne.

  • Vous travaillez de votre domicile, ce qui vous permets de concilier plus facilement vie pro et vie perso.
  • Dès que vous avez des demandes régulières, vous gérez votre temps de travail en fonction de vos disponibilités et de vos besoins. Si, certains mois, vous souhaitez donner plus de leçons ou, au contraire, réduire votre temps de tutorat, vous adaptez votre calendrier.
  • Être sur une plateforme de mise en relation professeur-élève comme Preply vous donne accès à une grande base d’étudiants. Il suffit d’un clic pour être connecté au monde et, donc, à un fort potentiel de futurs apprenants.

Un autre point à ne pas négliger, c’est que c’est vous qui déterminez votre rémunération.

Bien évidemment, comme je le disais avant : lorsque vous débutez, il faut être compétitif. Mais, ensuite, à vous, de vous démarquer et de créer LA différence qui fera qu’un élève choisira de prendre un pack de cours particuliers avec vous plutôt qu’avec un autre.

Et puis, en acquérant une certaine autorité et en ayant de très bons avis, vos tarifs augmenteront naturellement. Toujours la fameuse loi de l’offre et la demande ! 😉

Il suffit de regarder les profils des tuteurs en ligne qui sont dans la même catégorie de langue que vous, de comparer et d’adapter vos tarifs.

Conclusion pour devenir prof en ligne

Avoir la possibilité de pratiquer oralement une langue ou d’avoir un professeur particulier permet de progresser concrètement. C’est ce qui fait le succès de ce type de leçons à distance. Les outils numériques font qu’il est de plus en plus facile de créer un échange de connaissances à distance.

Mais il faut être conscient qu’enseigner une langue en ligne n’est pas à la portée de tout le monde. Une condition sine qua non : être capable de structurer un cours.

Mais si vous vous en sentez la capacité, si vous avez de l’expérience dans ce domaine, qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous sur Preply et devenez prof en ligne !

Un dernier conseil : vous inscrire sur Preply ne vous empêche pas de communiquer sur d’autres supports à propos de votre offre. Partagez le lien vers votre profil sur les réseaux sociaux, dans des groupes Facebook où peuvent se trouver vos futurs élèves, sur des forums. N’oubliez pas à quel point votre démarrage est important : c’est, comme dans toutes les activités en ligne, la période la plus difficile.

Et puis, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire sur cette façon de générer un revenu d’appoint. L’avez-vous déjà essayée ? Avez-vous envie de vous lancer ?

cours en ligne

(Cet article a été rédigé en collaboration avec Preply.)