Pour devenir un blogueur professionnel, il faut que son blog soit monétisé, qu’il rapporte des revenus réguliers. CQFD. Mais comment gagner de l’argent avec son blog ? Comment faire de cette passion son métier ? Voici 6 façons pour cela.

Mais avant de t’indiquer ces 6 moyens de monétiser son blog, un peu de contexte. Cela fait 8 ans que nous avons débuté le blogging.

Lors de la création du blog Famille Nomade Digitale, le but était de partager sur notre changement de mode de vie, nos voyages, notre quotidien de famille voyageuse.

Il n’y avait aucun objectif de monétisation. Nous avions une activité (un e-commerce) qui nous prenait beaucoup de temps et nous apportait un revenu suffisant pour vivre.

Il n’y avait pas non plus de stratégie de contenu, ni de réelle ligne éditoriale.

Et puis, en janvier 2017, nous avons dû nous résoudre à fermer cette entreprise créée en 2005.

Patrice s’est lancé dans la rédaction web afin de faire bouillir la marmite.

Moi…

J’ai cherché ma voie.

Et puis, comme je l’explique dans l’article assez personnel Changer de vie à 45 ans, j’ai réalisé que l’écriture et le blogging étaient deux activités qui me plaisaient réellement.

Dans lesquelles je m’épanouissais.

LANCER UN BLOG EN 2021

Se lancer comme blogueur professionnel nécessite certaines compétences en rédaction web et en SEO. Il faut également que tu connaisses bien le sujet de ton blog. Même si tu n’es pas forcément encore un expert, tu dois être prêt à apprendre et à évoluer.

L’objectif ? Devenir une référence sur le sujet.

Pourquoi ? Parce que le but est de monétiser son blog et de gagner de l’argent avec !

Il ne s’agit pas, là, de partager, en dilettante, sur une vague passion. L’objectif doit être clair : générer un revenu pour justifier les heures et les heures investies dans ton blog. Même si cela prend du temps, c’est le phare qui doit te guider dans ta progression.

Pour cela, tu dois obtenir un trafic qualifié et un bon positionnement dans les moteurs de recherches, Google en tête.

Malgré tout, il faut évidemment que ce soit un sujet qui t’intéresse. Ainsi, tu prends plaisir à partager sur le sujet, tu n’es pas “en souffrance” au moment de rédiger ton article. Mais ce doit être aussi, et même surtout, un sujet pour lequel il y a une réelle demande.

Si tu en es aux prémices de la création de ton blog, je te conseille fortement de profiter de notre formation gratuite pour trouver le sujet de son blog. Elle va te permettre de démarrer le blogging sur de bonnes bases.

DE LA QUALITÉ ET DU PARTAGE AVANT D’AVOIR DES REVENUS SUR SON BLOG

Alimenter un blog cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Et l’on ne gagne pas suffisamment d’argent du jour au lendemain. Il faut vraiment prendre du plaisir en créant du contenu.

Même si l’objectif reste la monétisation de son blog, il faut d’abord planter les bonnes fondations. Il ne faut surtout pas brûler les étapes.

Ton blog doit être lu et apprécié. Tu dois fidéliser ton lectorat et lui apporter les réponses qu’il attend. Ce n’est qu’ensuite que tu pourras réellement gagner de l’argent.

Cela passe par différentes étapes pour ton parcours client.

Visiteur → Prospect → Client → Client fidèle → Ambassadeur.

Ces étapes prennent du temps à construire.

Et tu ne dois pas perdre l’âme de ton blog (ni la tienne !) pour en tirer des bénéfices. Mais ça, c’est un autre sujet.

LES FONDATIONS D’UN BLOG QUI RAPPORTE

Dans tous les cas, avoir un contenu de qualité, qui répond aux questionnements de ton audience, est une des principales fondations d’un blog qui rapporte (ou rapportera bientôt).

Il faut aussi que ton blog soit ergonomique, rapide à charger. Que son identité visuelle participe à le différencier de la masse.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est également un aspect incontournable de ton succès.

Tu dois pouvoir le référencer naturellement sur des mots-clés de ta thématique.

Tu peux faire les plus beaux articles de l’univers, si personne ne les trouve, c’est compliqué !

Il faut également mettre en place un plan d’actions. Suivre une stratégie pour alimenter ton blog avec un contenu attractif. Et définir quels vont être les moyens mis en œuvre pour gagner de l’argent avec ton blog.

COMMENT MONÉTISER SON BLOG

Au moment, où j’écris cet article, je prépare un second blog dans la catégorie du voyage. Il existe depuis 2 ans, mais il est toujours resté à l’état de « brouillon ». En grosse partie par manque de temps.

La création de contenu pour le blog Famille Nomade Digitale et notre chaine Youtube me prend pas mal d’heures. J’ai donc priorisé ce qui devait l’être.

Il y a quelques mois, l’envie irrésistible de me lancer dans un projet personnel s’est imposée en moi.

Je ne suis pas 100 % focus sur ce nouveau blog, car j’ai mes activités pros à côté. J’y consacre une demi-journée par semaine pour le moment.

Mais, grâce à l’aide de Patrice sur certains points techniques, à ses conseils judicieux, j’avance sereinement et concrètement.

Je ne souhaite pas vendre de produit numérique, comme une formation en ligne, sur ce blog. En tout cas, ce n’est pas mon objectif actuellement. Je veux y éprouver d’autres méthodes de revenus.

Beaucoup de personnes, inspirées par des blogueurs professionnels, pensent que, pour gagner de l’argent avec son blog, il faut créer obligatoirement une offre de coaching ou une formation. Ce qui n’est pas totalement faux.

Je t’en parle un peu plus loin.

Mais tout le monde ne se sent pas les capacités ou l’envie de le faire. Et puis, c’est une très grosse pression lorsque l’on débute dans le blogging professionnel.

Il y a d’autres alternatives à la création d’un produit : c’est vers certaines de ces alternatives que je me tourne pour ce blog de voyage. Et c’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article.

L’objectif de ce blog voyage est d’avoir un petit complément de revenus pour me soutenir et me motiver à fournir un contenu qualitatif. De faire appel à des rédacteurs web pour l’écriture de certains articles. Peut-être même accepter des articles invités. Mais surtout créer des partenariats avec des entreprises du tourisme et des loisirs.

Je ne vais pas m’étaler là-dessus, mais, si cela t’intéresse, je ferai un article bilan dans quelques mois pour te dire où j’en suis.

Pour l’instant, restons sur le sujet de cet article. 😊

Je ne vais pas te faire une liste longue comme un jour sans pain, mais te donner quelques idées à expérimenter.

6 FAÇONS DE GAGNER DE L’ARGENT AVEC UN BLOG

Monetiser son blog

VENDRE UN PRODUIT NUMÉRIQUE SUR TON BLOG

Créer et vendre un produit numérique est une des solutions les plus utilisées pour générer des revenus. C’est ce que nous avons privilégié pour notre blog, avec des formations pour, justement, avoir des revenus en ligne (et conquérir tes libertés grâce à cela).

Ce peut être :

  • un logiciel,
  • une extension (pour WordPress ou Photoshop par exemple),
  • une application pour mobile,
  • des créations vidéo…

Mais, le plus souvent, il s’agit de produits d’information.

Tu peux ainsi créer une formation vidéo dans ta thématique. Son but ? Aider ton audience à acquérir une compétence, à obtenir un changement physique ou mental, à améliorer son quotidien de parent, d’étudiant ou d’entrepreneur, etc.

Si tu es plus à l’aise à l’écrit, tu peux aussi faire une formation sous forme écrite seulement. Ou bien vendre un livre qui répond aux problèmes de ton audience.

Exemple très classique : ton blog parle de régime et de perte de poids ? Tu as toi-même expérimenté une technique pour faire s’envoler 10, 20 ou 50 kilos ?

Il te suffit d’écrire, ou de faire écrire par un rédacteur professionnel, un guide qui explique ta méthode pas à pas.

Si tu as un trafic très intéressant sur ton blog, que tu écris du contenu inspirant et motivant, les gens seront tentés d’acheter ton livre pour suivre ta méthode.

C’est applicable dans de nombreuses thématiques qui permettent un avant/après physique, mental, financier, immobilier, etc.

Mais avant de vendre ton produit, il te faut suffisamment de personnes inscrites à ta liste emails. Démarrer trop tôt pourrait être une erreur.

Il est donc nécessaire de commencer par capturer des adresses emails.

Comment ?

Tu peux inviter tes lecteurs à s’inscrire à ta newsletter. Ils peuvent de cette manière rester informés des dernières actualités du blog ou recevoir des conseils.

C’est une solution, mais certainement pas celle qui t’apportera le plus d’inscrits et le plus rapidement.

La plus fréquente et la plus efficace ?

Offrir quelque chose d’intéressant et de gratuit en rapport avec ta thématique ou ta future offre payante.

Comme, par exemple :

  • Une checklist des outils que tu utilises ou une routine à suivre ;
  • Un guide pour informer et partager une expérience ;
  • Recycler ton meilleur article sous la forme d’une infographie ;
  • Réunir tes articles les plus populaires avec un design attractif sous la forme d’un PDF.

Monétiser tes compétences

Tu peux être freelance et avoir un blog dans lequel tu exposes tes compétences. Avec des conseils destinés à ta cible, par exemple.

Tu es graphiste ? Spécialisé dans les logos ?

  • Rédige des articles sur le sujet.
  • Expose les dernières tendances.
  • Donne des conseils aux entrepreneurs pour rédiger leur cahier des charges.
  • Conseille-les sur ce qu’ils doivent choisir, ou pas, pour leur charte graphique.
  • Montre, par la même occasion, des réalisations pour tes clients.

Imagine un article : “Comment avoir un logo parfait et abordable pour votre entreprise ?”

S’il contient des conseils sincères et utiles, tu rassures le prospect. Il sera plus à même de cliquer sur ton bouton d’appel à l’action et faire appel à tes services pour la réalisation de son logo.

Dans le même ordre d’idée, un blog est parfait pour un coach.

FAIRE DE L’AFFILIATION

Tout d’abord c’est quoi le marketing d’affiliation ?

Il s’agit de citer un produit ou un service dans tes contenus ou tes e-mails. Et de recevoir une commission ou une prime pour chaque nouvel inscrit.

Concrètement, comment ça se passe ?

Tu t’inscris sur un site ou une plateforme qui propose un programme d’affiliation avec différents produits ou annonceurs. Tu peux aussi proposer directement un partenariat avec une entreprise dont tu apprécies les produits et services.

Tu fais un article dans lequel tu cites ou tu présentes en détail l’offre en question.  Puis, tu mets un lien vers le produit ou service concerné.

Un visiteur lit ton article et clique sur ton lien (qui est un lien d’affilié). Celui-ci est muni d’un système de traçage personnel généré par la plateforme.

Ce visiteur achète ce produit et, toi, tu perçois un certain montant en récompense.

Le premier réflexe est souvent de s’inscrire au programme d’affiliation d’Amazon.

C’est ce que nous avons fait, il y a quelques années, pour le blog Famille Nomade Digitale.

Mon avis ?

À part si tu fais la promotion pour des objets chers et/ou que tu as énormément de visiteurs, si non tu vas grapiller quelques dizaines d’euros… Ce n’est pas la meilleure façon de gagner vraiment de l’argent.

Pourtant, bien exploitée, l’affiliation peut être une vraie source de revenus pour ton blog. Il existe de très nombreux programmes ou plateformes qui proposent de devenir affilié.

Tu peux écrire un article tutoriel sur un outil, une application, un service ou un produit. Si tu l’accompagnes d’une vidéo, c’est encore mieux !

Là, en le faisant sérieusement, tu peux monétiser ton blog efficacement et gagner plusieurs centaines d’euros par mois (voire milliers, mais c’est plus difficile).

Cela nécessite un peu de travail d’écriture au départ. Peut-être une mise à jour de l’article de temps en temps. Mais ensuite cela tourne en automatique.😉

PROPOSER LES PARRAINAGES DE BANQUES

Cette solution ne te fera pas devenir riche, mais tu peux avoir un complément de revenu intéressant, voire cumuler avec une autre monétisation.

De nombreuses banques proposent une prime de parrainage aux nouveaux clients. Tu peux écrire un article qui compare plusieurs banques entres elles et insérer ton lien de parrainage. Ou bien écrire un article dédié à une banque en particulier.

Boursorama, par exemple, offre une prime de 80 euros. Elle grimpe même à 130 euros de temps en temps. Tu peux parrainer 3 personnes par mois. Ce qui veut dire que tu peux faire entre 240 et 390 euros par mois rien qu’avec cette offre.

Il y a d’autres banques qui offrent des primes de parrainages. Même si Boursorama reste la plus lucrative, rien ne t’empêche de cumuler plusieurs sources.

METTRE SON CONTENU EN MODE PAYANT

C’est quelque chose que l’on voit de plus en plus.

Tu as sans doute remarqué que certains journaux ou magazines en ligne proposent de payer un abonnement afin de lire l’article en entier ?

Eh bien, tu peux faire la même chose sur ton blog. Sélectionner certains articles et les passer en mode payant.

Tu laisses lisible une partie de l’article et tu mets un accès restreint pour le reste. Le lecteur doit payer pour déverrouiller la lecture de l’article en entier.

Évidemment , pour réussir à bien monétiser son blog de cette manière, il faut un contenu avec une forte valeur ajoutée. Le lecteur doit vraiment ressentir le besoin de payer pour le lire.

ÉCRIRE DES ARTICLES SPONSORISÉS

Si tu es rédacteur web, ou que tu as une certaine facilité avec l’écriture, tu peux inscrire ton blog sur des plateformes publicitaires. Comme SeedingUp par exemple.

Elles mettent en relation des blogueurs avec des entreprises.

Ces dernières ont besoin d’un article sur un sujet précis et mettent une annonce sur la plateforme. Ou bien la plateforme te contacte directement.

Pour obtenir ce type de collaboration, il faut que ton blog possède un certain trafic.

Il est aussi possible que des agences qui gèrent le marketing de certaines marques te contactent par mail pour te proposer d’écrire un article pour leur client.

Cela arrive en général lorsque ton blog existe depuis quelques années ou qu’il a atteint une certaine notoriété.

Il ne faut pourtant pas accepter tout et n’importe quoi. Si ton blog parle de pêche à la ligne, un article sur le poker ne serait pas approprié.

Nous sommes régulièrement contactés pour rédiger ce type d’articles. Mais cela correspond rarement à notre ligne éditoriale ou à nos valeurs.

Dans tous les cas, c’est clairement un bon moyen pour gagner rapidement 100, 200 euros, voire bien plus en écrivant un article de 500 à 1000 mots.

Conclusion pour des revenus avec ton blog

Vouloir monétiser son  blog, c’est absolument normal. Tout travail mérite salaire. Mais, si tu veux un conseil, fais-le en sélectionnant des services ou des produits qui restent en accord avec tes valeurs et ta ligne éditoriale.

Et, surtout, reste authentique dans tes partages.

Si tu as déjà un blog ou que tu as comme projet d’en créer un, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire. Je suis curieuse de savoir : quelle solution veux-tu mettre en place sur ton blog ?