Select Page

Travail à domicile – Comment débuter son activité à la maison – 1/3

Travail à domicile – Comment débuter son activité à la maison – 1/3

Peut-être avez-vous envie de vous créer une nouvelle activité professionnelle tout en restant à la maison ? De devenir indépendant(e) et d’être votre propre patron ?

Si, d’habitude j’aborde plus particulièrement le style de vie digital nomad, aujourd’hui, je vous présente plus en détail le travail de chez soi.

Parce que tout le monde ne souhaite pas voyager à plein temps comme nous le faisons depuis 2013 !

Mais beaucoup d’entre vous souhaitent avoir une activité en ligne, un travail sur internet, qui puisse se faire de la maison et qui vous libère du temps pour vos amis ou votre famille. Installer son bureau à la maison quand on veut démarrer son activité est une opportunité à saisir.

Vous êtes peut-être au chômage depuis longtemps ? Maman ou papa au foyer ? Vous avez un handicap ? Ou votre statut en tant que salarié(e ) ne vous satisfait plus ?

De nos jours, il est plus facile de créer son entreprise (donc son propre emploi) que d’en trouver un. La preuve en chiffres : En France métropolitaine, ce sont 5 627 900 de personnes qui sont inscrites à Pôle emploi. (source Pôle Emploi pour le 2ème trimestre 2018).

En ce qui concerne le nombre  de créations d’entreprises en 2017, elles s’élèvent à 591 000. Une augmentation de 7% est constatéE par rapport à 2016 d’après ce que l’on peut lire sur le site  INSEE.fr.

Si de plus en plus de personnes s’orientent vers la création d’entreprise, c’est aussi que sortir du salariat devient une nécessité pour certains. Avoir un travail que l’on effectue de son domicile et qui rapporte un revenu suffisant pour vivre est tout-à-fait possible.

Eh oui ! on peut gagner de l’argent sur internet, mais pas n’importe comment.

Attention !

Je ne vous parle pas ici de ces « pseudo jobs » payés des clopinettes et qui vont vous prendre 10 plombes dans la journée !

Vous avez dû certainement en entendre parler : lecture d’emails, de sms, test d’applications mobiles, mise sous pli, etc.

Non, moi, je vous parle d’un vrai travail que vous allez effectuer en étant à votre compte comme travailleur indépendant.

Travail à domicile – Quel statut juridique et fiscal ?

Si vous décidez de vous mettre à votre compte, il vous faudra un statut juridique.

Je vous conseille de ne pas créer votre entreprise tout de suite (sauf si vous faites de l’achat-vente de produits). Notez d’ailleurs que le régime Micro-BIC ou Micro-BNC n’impose pas d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.

Laissez-vous le temps de tester votre projet et votre organisation. Tant que vous n’avez pas des revenus réguliers, cette création d’entreprise n’est pas obligatoire dans la majorité des cas. Vous pourrez déclarer ces revenus dans la feuille d’impôt 2042C.

Mettez d’abord tout en place. renseignez-vous sur les aides à la création d’entreprise desquelles vous pouvez bénéficier (ACCRE notamment). Car même si la création de son entreprise se fait plus rapidement qu’avant, il y a tout de même des démarches à faire et des consignes à respecter. Ne vous lancez pas sans avoir bien étudié votre projet. N’hésitez pas à vous rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) qui pourra vous conseiller et vous orienter pour la création de votre entreprise… Mais restez vigilant : leur intérêt n’est pas le même que le vôtre !

L’autoentrepreneur (ou micro-entrepreneur) est le statut le plus approprié lorsque l’on veut commencer son activité. Son fonctionnement est simplifié et concerne les entreprises individuelles faisant peu de chiffre d’affaires. Cela concerne trois catégories d’activités : commerciale, artisanale et libérale.

Je vous invite à découvrir ce statut ICI.

Travail à domicile – Quel diplôme ? Quelles compétences faut-il ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’informaticien ou d’avoir des compétences particulières pour se lancer sur internet. Si vous avez quelques petites lacunes, des difficultés pour utiliser certains logiciels, vous trouverez facilement sur internet des initiations accessibles aux débutants.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en 2018, et dans des domaines que vous ne pensiez peut-être pas envisager.

  • Un hobby, un don, peut se transformer en une activité rémunératrice.
  • Votre job actuel peut – peut-être – se faire en ligne et vous ne le savez pas !
  • Cela peut-être une activité qui vous attire, mais dans laquelle vous vous croyez incapable de débuter.

Je vous renvoie vers cet article sur les « 10 jobs pour digital nomad. »  Cela vous donnera quelques premières idées de travail à faire à la maison.

Vous l’aurez compris, vous pouvez vous lancer dans ces activités sans quitter votre maison. Les deux seuls prérequis :

  • un ordinateur
  • et une connexion à internet !

D’autres activités professionnelles nécessiteront une certification ou un approfondissement de compétences. Mais, de nos jours, se former à distance est de plus en plus facile.

Si je peux vous parler de travail à la maison, c’est parce que c’est par là que nous avons commencé dès 2005.

C’est ce qui nous a menés tout naturellement, 8 ans plus tard, à devenir nomades digitaux. Le constat pour nous fut simple : ce que nous faisions de chez nous, nous pouvions le faire de n’importe où dans le monde !

Ce fut alors la création de la Famille Nomade Digitale ® !

Travail à domicile – Où installer son espace de travail ?

Lorsque Patrice a créé son commerce en ligne – une boutique de créations graphiques et écrites -, il a installé son bureau et tout son matériel dans une pièce de notre appartement.

Le logement n’était pas bien grand. C’était un faux T4 avec 2 chambres. Mais la pièce à vivre était formée de 2 espaces que nous pouvions délimiter par un rideau.

D’un côté, notre salon-salle-à-manger, de l’autre son bureau. Il aurait pu se contenter d’un espace plus réduit s’il n’y avait pas eu une imprimante spécifique aux formats que nous imprimions et envoyions à nos clients.

Dans le cas où vous n’avez besoin que de votre ordinateur, il vous faudra vous créer un espace de travail fonctionnel et dans lequel vous vous sentez bien. C’est important d’avoir un espace à vous.

Cela peut être dans un coin de votre chambre, un garage que vous pouvez aménager, un salon que vous pouvez réagencer différemment ou une pièce totalement dédiée à votre activité à la maison.

Pour un aménagement optimal, je vous conseille d’avoir une fenêtre à proximité qui apporte une lumière naturelle.

Et si la vue de cette fenêtre est jolie, vous en profiterez plus agréablement au moment de vos pauses café ou thé, moment détente pour “casser” le rythme de votre journée.

Quelques plantes vertes pour une touche « nature » et pour purifier l’air.

Sans oublier des rangements pratiques et astucieux pour avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Et ainsi, vous gardez un bureau toujours bien rangé : indispensable pour un travail organisé et productif. Même s’il parait que les personnes “bordéliques” sont de meilleurs créatifs, vous n’êtes pas que le créatif de votre petite entreprise, vous en êtes le comptable, le gérant, le responsable de communication, le commercial, etc. !

Comme vous le voyez, mettre en place un espace réservé à son activité professionnelle ne demande pas d’investissement particulier.

Dernier petit conseil et pas des moindres : L’idéal est d’avoir une pièce qui se ferme afin de préserver votre espace de travail d’intrusions intempestives de la part de votre conjoint(e) ou des enfants.

Ouille ! là, c’est le sujet épineux lorsque l’on décide de travailler de chez soi : comment gérer les enfants ?

J’aborderai cela dans un prochain article qui portera sur les avantages et les inconvénients de travailler de chez soi.

En attendant la suite de cette série d’articles sur le travail à la maison, je vous invite à vous abonner à notre blog (juste ci-dessous) pour être averti(e) de la parution de nos prochains articles et de nos bons plans pour être libre financièrement et géographiquement.

Au sujet de l'auteur

Christine

Christine, la mère dans la Famille Nomade Digitale. Aimant le partage, les réseaux sociaux, les voyages (forcément !), la cuisine, la photographie et son rôle de maman (bien sûr). Etre une nomade digitale est à présent son quotidien et c'est une experience qu'elle ne regrette pas

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Etre plutôt qu’Avoir

... voici notre credo.

Depuis 2013, nous avons changé de vie : voyage et travail à distance sont notre quotidien, en famille.

Pour découvrir qui nous sommes, ce que nous faisons, où et pourquoi, n'hésitez pas à lire notre présentation de la Famille Nomade Digitale

Accompagne-nous dans des vidéos à 360° !

Loading...