Devenir nomade digital pour voyager sur le long terme est peut-être ton objectif et tu te poses certaines questions. Il y a de nombreux points à aborder lorsque l’on choisit ce mode de vie et celui du minimalisme en fait partie.

Nomade digital et minimalisme sont à mon avis indissociables.

Pourquoi ? Simplement, parce qu’adopter ce style de vie, fait de déplacements fréquents, nécessite de voyager léger. Lors de tes préparatifs pour devenir un entrepreneur nomade, tu vas peut-être devoir désencombrer ton logement et par la même occasion tes armoires.

Ce changement de vie est l’occasion de faire du tri dans tes affaires, dans tous ces objets que l’on entasse et que l’on conserve sans réel besoin. Tu vas vite te rendre compte que ce “vide” va avoir un effet aussi sur ton mental.

Tes priorités matérielles ne seront plus les mêmes. Mais ça, tu t’en rendras compte au fil des mois.

Définition du minimalisme :

 Etre minimaliste c’est ne conserver que ce que l’on considère comme essentiel pour soi, pour sa vie de tous les jours.

Personnellement, je suis d’avis qu’opter pour le minimalisme ne signifie pas ne plus rien posséder de “facultatif”. Conserver des objets utiles ou qui nous font plaisir est important.

Par exemple, Logan et Patrice sont des geeks et les consoles de jeu font partie de ces objets dont ils auraient du mal à se priver. Faire ce choix de mode de vie demande quelques concessions mais la privation de certains plaisirs ou loisirs n’est pas indispensable.

C’est vrai que cela ajoute du poids mais en organisant bien ses bagages, c’est tout à fait réalisable.

Je ne vais pas ici aborder tout ce qui concerne les meubles, je l’ai déjà fait dans cet article que tu peux  lire ici : Devenir digital nomad : et les meubles ?

Pour commencer, c’est la solution pour réduire ses vêtements que je vais aborder.

Nomade digital et minimaliste : Les vêtements

devenir nomade digital -etre minimaliste

Tout d’abord, se constituer une garde-robe minimaliste avec des vêtements que l’on aime et qui s’accordent facilement entre eux va permettre d’éviter le superflu et l’achat compulsif.

C’est un premier pas à faire pour bien sélectionner les affaires que l’on souhaite emporter et dont on a réellement le besoin.

Conseil: Faire un test sur 1 mois pour voir les vêtements que tu portes le plus souvent.

C’est dingue, mais, parfois, on a beau avoir 5 pantalons, il n’y en a souvent que 2 ou 3 que l’on porte régulièrement.

En ce qui concerne le nombre de pièces à emporter, tu n’es pas obligé de te contraindre au minimum, surtout si tu es coquet(te).

Ce serait dommage,  que tu débutes ta  vie de nomade digitale en étant frustré(e) de ne pas pouvoir emporter avec toi certaines choses auxquelles tu tiens..

Comment ne pas trop s’encombrer ?

Evite le “je prends ça au cas où“, car bien souvent c’est le truc que l’on n’utilisera jamais ou 1 fois l’an.

Tu peux me croire sur parole : je suis passée par là !

A moins de te retrouver au fin fond de l’Amazonie, s’il te manque quelque chose tu pourras toujours te le procurer sur place.

Conseil: Prendre plaisir à faire ton bagage.

Choisis des tenues que tu aimes porter, dans lesquelles tu te sens à l’aise. Emporte une belle chemise ou une jolie tenue habillée pour les sorties un peu plus chics.

N’oublie pas qu’être nomade digital, ce n’est pas être en vacances perpétuelles. Tu auras certainement de nombreuses occasions de faire du networking, d’assister à des événements professionnels.

Vêtements légers pour voyageur à temps plein

Je t’invite à lire cet article que j’ai écrit il y a quelques temps dont le sujet est la création d’une capsule Wardrobe ou garde robe capsule.

En Malaisie, nous avons découvert la boutique UNIQLO.
C’est une marque Japonaise qui propose des vêtements légers et simples à porter. Patrice et Logan se sont achetés des t-shirts, moi ce sont plutôt les brassières et les tops qui ont attirés mon attention. Les t-shirts ou les sous-vêtements sont en 94% Polyester et 6% Élasthanne. Ils se lavent et sèchent en un clin d’œil.

Conseil: Roulé façon « sushi » dans ton  sac à dos ou ta valise, pour un gain de place.

Accessoires et produits d’hygiène beauté pour nomade digital

En ce qui concerne les objets tels que le sèche-cheveux, le fer à lisser, le rasoir électrique, la tondeuse, etc. Tu trouveras souvent un sèche-cheveux dans les hôtels et logements que tu loueras. En tout cas, cela a était notre cas dans tous les logements Airbnb où nous avons vécus.

Selon les pays, un passage chez le barbier ou chez le coiffeur ne coûte que quelques euros. En Espagne par exemple c’est 7 euros la coupe pour homme. En Malaisie (Johor Bahru), Patrice et Logan ont payé 5 euros la coupe.

Conseil : procure-toi les accessoires cités ci-dessous en format voyage si tu ne peux pas t’en passer :

  • Fer à Lisser
  • Sèche cheveux
  • Rasoir homme

En ce qui concerne les produits d’hygiène, sélectionne des produits qui peuvent avoir plusieurs usages. Pour le maquillage, une petite trousse contenant les produits basiques peut être suffisante. Idem pour les produits d’hygiène.

nomade digital-minimalisme-trousse de maquillage

Le matériel de travail du nomade digital

Voici quelques pistes et notre retour personnel sur le sujet.

Il s’agit là de ton  moyen de gagner de l’argent et de financer ta vie de nomade digital. Forcément, ce matériel là, il faut en prendre soin. Et le meilleur moyen de le garder en sécurité est de le conserver en permanence avec toi en tant que bagage cabine.

Conseil : choisis un sac à dos plutôt qu’une valise.

J’ai remarqué que le poids des valises cabine était souvent contrôlé avant d’embarquer dans l’avion. Si ton bagage dépasse le poids réglementaire, entre 7 et 10 kg selon la compagnie aérienne, tu risques de payer un supplément.

Et ton bagage partira en soute.

Je l’ai vu encore dernièrement en embarquant pour notre vol vers Osaka avec la compagnie Hong Kong Express.
En ce qui concerne les sacs à dos, les nôtres ont été achetés sur Amazon et Pearl. Celui de Logan est très pratique car il est imperméable et protégé contre le vol.

Je te conseille ce type de modèle que tu peux trouver sur Amazon.

Sac a dos nomade digital minimalisme

Si ton activité le permet (rédacteur web, blogueur, traducteur)  tu peux opter pour un Ipad Pro plutôt qu’un PC portable. Le gain de place et de poids n’est pas négligeable.

Quand je compare l’encombrement de mon ancien ordinateur, sa (grosse) prise d’alimentation, le tapis de souris et la souris et l’Ipad pro que j’utilise maintenant avec sa prise USB…

Le choix pour moi est vite fait ! Je te partagerai prochainement mon expérience sur ma transition vers mon nouvel outil de travail.

Pour le matériel photo/vidéo : à moins d’ être photographe professionnel et que tu ne puisses pas te séparer de ton matériel, il existe de nombreux smartphones avec une très bonne qualité photo et vidéo qui feront très bien le job.

Comment optimiser sa valise de nomade digital

devenir nomade digital-minimalisme-valise

Sachant que si, comme nous, tu comptes voyager à plein temps, 12 mois sur 12, tu dois prévoir des vêtements pouvant convenir aux différents climats et saisons.

Difficile, dans ce cas-là, de voyager uniquement avec une valise cabine de moins de 10 kilos (souvent limitée à 7 kgs dans les pays asiatiques) contenant également ton matériel de travail.

Je rêve de pouvoir le faire mais, honnêtement c’est impossible dans notre situation actuelle.

Lorsque nous avons décidé de quitter l’Europe et de prendre la direction de la Thaïlande en novembre 2017, j’ai cherché des solutions pratiques. L’objectif étant d’optimiser au maximum la place que nous avons dans nos valises.

Pour une valise de nomade digital toujours bien rangée

Voici 3 articles que tu peux te procurer facilement sur Amazon :

Cet ensemble de différents formats est très pratique pour ranger et compacter ses affaires dans sa valises. Selon l’espace que nous avons dans les armoires de notre logement temporaire, je laisse nos vêtements dans les compartiments et les pose tels quels sur les étagères. C’est aussi un gain de temps non négligeable au moment de faire et défaire sa valise.

Les  sacs de compression (sous vide) sont aussi très pratiques pour ranger les vêtements dans la valise. Je m’en sers pour y mettre des vêtements de demi-saison. Mais tu peux y placer tes vêtements de tous les jours pour gagner un peu de place dans ton bagage.

Il suffit de mettre les vêtements dans  la housse et de la rouler à la force de tes petits bras, l’air est ainsi expulsé. Pas besoin d’un aspirateur.

Que ce soit pour la plage, la piscine, sa toilette quotidienne, cette serviette est vraiment magique. Dans la valise, je m’en sers pour protéger des objets plus fragiles par exemple.

Crois-moi, ces 3 articles feront réellement gagner de l’espace dans tes bagages.

Conseil : A chaque fois que tu en as l’occasion, fais du tri dans tes affaires.

Pour te donner une idée : à nous 3, nous voyageons avec des bagages d’un total de 45 kilos.

Il faut y ajouter un sac à dos chacun pesant entre 5 et 10 kilos max.

Cela peut sembler beaucoup, mais nous sommes 3 adultes et transportons toute notre vie personnelle et professionnelle avec nous (incluant des consoles de jeu et un casque VR !).

Au bout de quelques mois de voyage, de toute façon tu vas te rendre compte de l’inutilité de certaines choses. On emporte toujours trop d’affaires de peur d’en manquer ou par indécision.

Conseil : Si tu n’aimes pas le froid : pour éviter le transport de doudounes, gros pulls et bottes, suis le soleil. (Celui-ci c’est mon préféré ! ) 

Pour aller plus loin : J’ai tourné il y a quelques mois, lors de notre séjour à Chiang Mai, une vidéo sur le thème du minimalisme.

N’hésite pas à la regarder et à t’abonner à notre chaîne YouTube si ce n’est pas encore fait.

Si tu as des astuces voyage pour nomade digital minimaliste à partager, n’hésite pas à le faire en commentaire sous cet article.