Si tu es nomade digital (ou en cours de le devenir) et que tu réfléchis à ta future destination en Europe, tu vas voir que le Portugal et plus précisément l’Algarve, mérite que tu y fasses une halte.

Alors que nous avons quitté Albufeira pour rejoindre notre nouveau « chez nous » pour quelques mois,  je te partage nos impressions sur cette station balnéaire du sud du Portugal.

Le Portugal est une destination européenne qui attire de plus en plus de digital nomads. Nous avons découvert ce pays brièvement en 2014, lors d’un séjour d’un mois à Lisbonne.

L’article à découvrir : Bilan nomade digital à Lisbonne.

Si tu fais une petite recherche sur le célèbre site Nomadlist, Albufeira n’est pas cité dans la liste des villes pour nomade digital au Portugal. Si tu as besoin d’un coworking sympa ou de jolis petits cafés tendances pour t’installer et travailler, peut-être vas-tu zapper cette destination.

C’est vrai, Albufeira n’est pas un hub digital nomad ultra prisé et, personnellement, cela ne nous dérange pas ! Depuis le début de notre vie nomade en famille en 2013, nous choisissons des endroits pour vivre par envie ou par hasard.

Alors si, comme nous, tu apprécies de rester pour un long séjour au même endroit, de travailler de ton Airbnb, découvrir de bons restaurants, visiter et profiter de ton environnement temporaire, tu vas voir qu’Albufeira est une bonne option.

Quand venir à Albufeira ?

Certes, la période actuelle est hors norme. Il y a eu moins de touristes en septembre et octobre qu’à l’accoutumée. Ce qui rends forcément notre séjour plus appréciable.

En temps normal (hors Coronavirus), la saison haute au Portugal va de juillet à octobre, avec un gros pic en août (source). Il y a une plus grande fréquentation touristique et le prix des locations grimpe.

Comme de nombreux nomades numériques qui voyagent sur du long terme, nous utilisons la plateforme Airbnb et négocions nos logements.

La saison basse, de novembre à juin, est donc plus propice à un voyage au Portugal. Je te conseille de privilégier un séjour entre mars et juin. Les températures remontent et, à partir de mai, tu peux profiter de la plage. Et ici, en Algarve, elles sont tellement belles !

nomade digital au Portugal - travailler tout en voyageant

Infos pratiques sur Albufeira pour un nomade digital

Langue

Si le  Portugais est la langue principale, l’anglais est assez fréquent dans les commerces, au bureau de poste et dans les bars et restaurants. Le français reste occasionnel. L’idéal étant tout de même d’apprendre les mots de base du pays dans lequel tu séjournes.

Savoir dire bonjour (Bom dia), s’il vous plait (por favor), oui (sim), non (não), merci (obrigado!/obrigada!) et au revoir (adeus !) sont un minimum.

Internet

Il y a la fibre optique dans de nombreux logement. Dans celui que nous occupions, la vitesse internet était de 30 mbps. Rien de vraiment exceptionnel, mais c’est déjà pas mal !

Lorsque nous arrivons dans un appartement, un de nos premiers réflexes est de vérifier cette fameuse vitesse. Nous utilisons l’application SpeedTest pour cela. Nous avons dû nous brancher par un câble réseau (que nous transportons toujours dans nos bagages) au routeur pour obtenir une qualité plus constante.

Coût de la vie

S’agissant d’une station balnéaire très touristique, on peut s’attendre à avoir des tarifs exorbitants dans les restaurants. Et, en fait, pas du tout. C’est certes plus cher qu’en Espagne, mais bien moins qu’en France.

Donc, même avec un petit budget, tu peux t’offrir un restaurant régulièrement. Choisir de devenir nomade digital, c’est en grande partie dans le but de profiter de la vie, n’est-ce pas ? Personnellementnous préférons travailler un brin plus, de manière à augmenter nos revenus afin de pouvoir nous offrir ce genre de petits plaisirs ou de beaux logements.

Nos bonnes adresses pour manger à Albufeira

Iguana Café : Pour déjeuner avec une vue imprenable sur la mer !

DIVINI Gelato & pizzas : Un restaurant qui fait également de très bonnes coupes de glaces et qui se trouve dans un joli environnement. Leur wrap poulet est très bon, tout comme leur salade au chèvre.

Tim Tim : Si, comme nous, tu apprécies la nourriture chinoise, tu vas adorer ce restaurant. Nous y avions mangé plusieurs fois et nous n’avons jamais était déçus.

Pastelaria RIVIERA : je te conseille cette pâtisserie, les gâteaux y sont très bons et il y a beaucoup de choix. On peut les prendre à emporter ou s’installer à une table pour les déguster accompagnés d’un café ou d’un chocolat chaud. Il y a aussi une terrasse qui donne sur la piscine de l’hôtel, c’est très agréable.

Nous avons également mangé dans des petits snacks autour de notre  logement, mais j’ai oublié leurs noms. C’était tout à fait par hasard que nous nous y sommes arrêtés.

Parfois, je recherche un restaurant sur Tripadvisor et le sélectionne en fonction de sa popularité.

D’autres fois, nous recherchons des lieux plus discrets, des petits restaurants où mangent les locaux, et nous testons. On peut avoir d’excellentes surprises ainsi… Parfois moins ! 😁 Mais c’est toujours agréable de découvrir des endroits qui ne sont pas “standardisés” pour les touristes.

Nos découvertes et activités

Je suis toujours partante pour une découverte à pied de la ville dans laquelle nous séjournons pour un mois ou deux. Nous avons tout notre temps pour explorer notre environnement. C’est l’un des principaux avantages d’être un travailleur nomade : adopter la slow life.

Le slow travel ne peut être que bénéfique dans ton business et dans ton quotidien. Partir à la découvertes de jolis endroits, de monuments, des gens, pendant notre temps libre, permet de décompresser et de faire une coupure avec son activité professionnelle.

De nombreux nomades digitaux se retrouvent à bosser autant que lorsqu’ils étaient salariés. À ne pas prendre de week-end, restant le nez collé à leur ordinateur. À être toujours en déplacement. Bref, à s’essouffler et à s’épuiser au travail. C’était notre cas au début. Mais à quoi bon avoir cette liberté géographique et temporelle, si tu n’en profites pas ?

Et c’est ce que j’ai fait plusieurs fois, seule ou avec Patrice et Logan. J’ai pris du temps pour apprécier notre nouveau « chez nous » et pour me détendre en marchant.

Cela m’a permis de dénicher de jolis points de vue, ou de juste pouvoir admirer les couleurs changeantes de l’océan.

Albufeira, est comparable au St-Tropez français. On y vient pour s’amuser, faire la fête et profiter de ses superbes plages de sable doré.

Notre logement Airbnb se trouvant à 500 mètres de la plus célèbre d’entre elles, c’est celle-ci que je te propose de découvrir en photos.

Il s’agit de la praia dos pescadores (plage des pêcheurs). Elle est à proximité du vieux centre. Elle est facilement accessible, en 10 minutes à pieds depuis le centre ville, par un escalator. Ou par un ascenseur quand on arrive à l’opposé du centre.

Devenir nomade digital - séjour a albufeiranomade digital albufeira Portugal

Il y a la praia Oura qui se trouve de l’autre côté, proche du célèbre  « The Strip ». C’est l’endroit branché renommé pour ses boites de nuits et ses bars.

Un autre point que j’ai aimé à Albufeira, c’est que tu trouves des miradors avec des bancs pour t’asseoir. Ils permettent de profiter de très jolis panoramas. J’ai ressenti de grandes bouffées de gratitude de pouvoir vivre ainsi dans un si joli endroit (sans la foule habituelle). Et, toujours, de nous sentir en vacances alors que nous ne le sommes pas. C’est un concept tellement ressourçant.

Cette liberté géographique a une valeur inestimable que j’oublie parfois. Au cours de ces semaines à Albufeira, j’ai pu pleinement apprécier toute la richesse de notre mode de vie nomade, malgré cette triste période du Covid.

Avoir un job en ligne offre tellement d’avantages comme je l’explique dans cet article :

Job en ligne : 7 avantages à devenir freelance web

Visite à pied du vieux village d’Albufeira

J’ai beaucoup aimé me « perdre » dans ces ruelles pavées et fleuries. Découvrir, au coin d’une maison, un petit escalier en pierre. Grimper quelques marches et me retrouver dans une petite rue étroite avec vue sur la mer.

quelle destination pour un nomade digital

Admirer tout simplement ces maisons aux jolies façades blanches et bleues.

bilan Albufeira - digital nomad

Le vieux centre regorge de monuments charmants, de places et de petites rues pentues. L’occasion d’être agréablement surprise par la découverte de lieux incontournables, de façades originales ou de bien agréables vues sur l’océan.

découvrir Albufeira- Famille nomade digitale au Portugal

Albufeira en octobre- Famille nomade digitale

L’horloge d’Albufeira

Assister à un spectacle musical à l’auditorium

C’est étonnant, mais nous n’avions jamais assisté à un concert de musique classique. L’auditorium municipal se trouvant à quelques pas de notre airbnb, nous nous sommes dit que cela pourrait être sympa de tester l’expérience. A 5 euros la place, pourquoi s’en priver ?

Et c’était un moment agréable et relaxant. 🎶

que voir que faire a albufeira

adresse : Auditorium Municipal, R. das Telecomunicações 2, 8200-184 Albufeira

Visiter les grottes marines et apercevoir les dauphins

La région de l’Algarve a une très bonne renommée touristique, de par ses dizaines de kilomètres de plages et les excursions que l’on peut y faire. Et puis son littoral avec de grandes roches ocres plongeant dans la mer est d’une telle beauté ! Comment ne pas vouloir les approcher ?

L’été était fini et les premiers jours d’automne s’annonçaient des plus cléments. Il n’était pas trop tard pour profiter d’une excursion en mer.

Marina Albufeira- sortie en mer pour voir les grottes marines

De la marina d’Albufeira, plusieurs compagnies proposent des mini croisières avec visites des grottes et observation des dauphins. Après quelques recherches, j’ai pris contact avec la compagnie X Ride océan Emotion. pour avoir des informations concernant la sortie en mer qu’ils proposent. C’est une société qui existe depuis une dizaine d’années et qui a de très bons avis.

Je voulais m’assurer que nous rentrions bien à l’intérieur des grottes. Mais aussi que le bateau était confortable. Et si nous avions des chances d’apercevoir des dauphins en cette saison (fin septembre).

Je sais que les dauphins peuvent se faire discrets, et que nous n’avions aucune certitude d’en croiser. Je suis donc partie dans l’idée que leur présence serait un bonus et que découvrir les grottes marines était déjà quelque chose de sensationnel à vivre.

J’ai eu plusieurs échanges par mails, réactifs et cordiaux, qui m’ont conforté dans l’idée que cette compagnie correspondait à ce que nous désirions pour notre sortie en mer.

Quelques jours plus tard, nous voici à la Marina d’Albufeira au lieu de rendez-vous indiqué lors de la réservation par mail. Petit passage au guichet de la compagnie pour récupérer nos tickets puis direction l’embarcadère.

La découverte des grottes marines et du magnifique littoral peut commencer.

La mer est calme, le ciel d’un bleu magnifique et le soleil est au rendez-vous. Tout est réuni pour que nous passions un magnifique moment.

Étant les seuls français à bord, nous avons eu un guide francophone, rien que pour nous. Dominique nous a expliqué comment les grottes que nous visitions se sont formées. Quelle est l’histoire des édifices ou des plages que nous apercevions. Tout au long de la traversée, nous avons pu compter sur sa connaissance parfaite des grottes, de la géologie et du littoral pour commenter tout ce que nous découvrions.

Le programme de la visite des grottes et de la découvertes de plages secrètes est le suivant :

  • Castelo
  • Gale
  • Salgados
  • Armacaro de pera
  • Senhora da rocha
  • Marinha
  • Benagil
  • Carvoheiro

Albufeira- Portugal- famille nomade digitalefamille nomade digitale au Portugal

Lorsque la découverte des grottes est finie, le bateau s’enfonce un peu plus dans la mer à la recherche des dauphins. Même si nous nous sommes fait à l’idée de ne pas en voir, nous gardons espoir tout en scrutant avidement l’horizon.

Pourtant, la connaissance de la mer du capitaine porte ses fruits : après quelques minutes d’attente, nous apercevons un petit groupe, tout au plus 5 dauphins, dont des bébés.

Il s’agit de dauphins de Risso. Une espèce qui ne fait que passer lors de sa migration vers le nord de l’Atlantique. Il est du genre timide. Il est donc peu probable qu’ils viennent jouer prés de notre embarcation.

L’équipage ne veut pas les effrayer et reste à bonne distance. Du coup, ce n’est pas évident de bien les distinguer, mais nous sommes restés ébahis malgré tout par les apparitions de la maman dauphin, son rejeton à la suite. 🐬

Sur le trajet du retour, l’équipage tient à sensibiliser les passagers sur le désastre écologique que cause le plastique dans les océans. Pour cela, l’un des guides explique ses ravages sur la faune et la flore marine. C’est une façon très engagée de faire passer un message fort auprès des touristes. Après avoir vu de telles merveilles, comment ne pas nous sentir reconnaissants et respectueux envers mère nature ?

Voir les grottes marines et celle de Benagil est un incontournable quand on séjourne en Algarve. J’aurai été déçue de rater cette magnifique expérience. Comme nous n’avions pas de réelles attentes en ce qui concerne l’observation des dauphins, les apercevoir a été un petit moment bien émouvant.

Infos complémentaires 

Il faut se présenter au point de rendez-vous 30 minutes avant l’heure du départ. Sur le trajet, le bateau s’arrête pour permettre aux passagers qui le veulent de piquer une tête dans les eaux bleu saphir de l’Atlantique (en fonction de la météo). Cet arrêt dure une dizaine de minutes, en face d’une magnifique plage, et les moins frileux peuvent aller faire une petite trempette.

Je te conseille d’emporter un coupe-vent ou une petite veste (l’air se rafraîchit beaucoup en pleine mer).

Mais aussi :

  • Une casquette,
  • De la crème solaire,
  • Prévoir un maillot de bain,
  • Et bien évidemment de quoi photographier et filmer.

Adresse : X Ride Océan Émotions, Marina de Albufeira, Várzea da Orada, Nº12 8200-371 Albufeira.

Faire des rencontres entre voyageurs

Quelques jours avant notre départ, nous avons eu le plaisir de retrouver et de recevoir dans notre appartement, une adorable famille nomade rencontrée en France fin 2019.

Ils vont se poser quelques mois en Algarve, ce qui donnera l’occasion de nous revoir encore. 🤗

Cécile, la maman, est en charge du blog Teamballet.fr et également membre de nos formations. Rencontrer de nouvelles personnes ou revoir des amis croisés au fil de nos voyages est un plaisir dont nous ne nous lassons pas. Surtout avec des personnes aussi extraordinaires. ♥️

Conclusion

Cette ville du sud du Portugal est un véritable petit bijou que nous avons pris plaisir à découvrir. Albufeira, est un coup de cœur pour moi, plus encore que Quarteira.

Pouvoir exercer nos activités en ligne dans un aussi joli environnement a rendu notre séjour bien agréable. Ce fut l’occasion de vivre quelque chose de nouveau avec la découverte des grottes marines et le concert classique. À chaque nouvelle installation, notre objectif, dorénavant, est de profiter plus encore de notre mode de vie au travers de nouvelles expériences ou de rencontres et retrouvailles entre amis nomades.

J’espère que le récit de notre expérience à Albufeira et les photos t’ont plu ?

Laisse-moi un petit commentaire, je serai ravie de connaître ton expérience et te répondre. 🥰