Avoir un blog quand on est rédacteur ou rédactrice web est-ce indispensable ? Peut-on se passer de ce support pour promouvoir son activité ?

Comme beaucoup d’entre nous, si tu t’es certainement tourné vers la rédaction web, c’est dans l’optique d’être un actif plus épanoui et heureux.

  • Être à ton compte,
  • Vivre de ta passion,
  • Passer plus de temps en famille,
  • Exercer un métier qui a du sens pour toi,
  • Assouvir ton envie de changement,
  • Travailler depuis n’importe quel endroit du monde…

Voilà certainement quelques-unes des raisons qui ont pu te motiver.

Certes, tu sais écrire, tu as suivi la  formation rédaction web qui t’a donné les enseignements nécessaires pour produire des contenus de qualité. Tu es un bon rédacteur web, tu as des clients réguliers et des revenus plutôt corrects.

Mais il y a un « mais » …

Tu ressens fortement le besoin de te distinguer davantage pour augmenter tes revenus. Parmi la multitude de rédacteurs web, tu te sens parfois petit, vraiment tout petit !

Mais alors, comment faire la différence ? Et là, que tu sois déjà à ton compte ou que tu envisages sérieusement à devenir un rédacteur professionnel, les questions fusent.

Un rédacteur web doit-il avoir un blog ?

Certains rédacteurs web misent tout sur les plateformes spécialisées. Elles sont le lieu parfait pour faire ses premiers pas dans la profession et, en plus, tu te formes. Tu n’as pas à prospecter, ce sont les clients qui viennent à toi. Ce qui n’est pas négligeable !

Force est de constater que beaucoup de rédacteurs web expérimentés gagnent bien leur vie sur les plateformes. Mais attention, c’est seulement à force de beaucoup de travail et de persévérance qu’ils ont des revenus plus que confortables. Certains d’entre eux n’estiment donc pas nécessaire d’avoir un blog.

En outre, rappelle-toi qu’en étant rédacteur web tu es libre de tes choix. Personne ne va te dire « tu dois » ou « tu ne dois pas ».

Rien n’est imposé bien sûr ! Un conseil tout de même, pour être un rédacteur web à succès : avoir un blog peut s’avérer très utile !

Je t’explique tout.

Faut-il un blog quand on est redacteur web

Rédacteur web : quels sont les avantages du blog ?

Selon une étude de Orson.io de 2021, quelque 800 000 sites web sont mis en ligne quotidiennement. Cela représente une très forte demande de rédaction d’articles. De quoi remplir ton carnet de commandes.

Tu vois donc, chaque jour, une multitude de personnes rejoindre le mouvement de la rédaction web. Elles sont attirées par la promesse d’indépendance. Même si certaines d’entre elles réalisent assez rapidement que ce métier ne leur convient pas et s’engagent dans une autre voie.

Malgré cela, il reste tout de même beaucoup de monde. Certains rédacteurs web intègrent une agence de rédaction. D’autres travaillent en freelance, dont certains qui préfèrent être sur une plateforme de rédaction.

Difficile donc de se démarquer parmi tous les collègues !

Pourtant, une solution existe : créer ton blog. Nul besoin d’être un as du codage pour être un rédacteur web blogueur !

WordPress, Jimdo, ou encore Wix : tu as le choix. Ces plateformes te guident pas à pas pour donner vie à ton blog.

Et voilà les plus belles pièces de ton art rédactionnel exposées en vitrine !

Au lancement, ce serait une erreur : mieux vaut d’abord « te faire la main » et profiter d’une plateforme de freelancing. Mais ensuite, en tant que freelance, avoir ton blog est un excellent moyen de te faire connaître. Il permet d’augmenter ta visibilité et ta présence sur le web. Ton blog montre ton expertise. Il offre ainsi l’opportunité, à ceux qui envisagent de t’engager, d’avoir un aperçu de ton excellent travail.

Avec un blog régulièrement alimenté de contenus de qualité, assois ton autorité ainsi que ton image.

C’est long et difficile, c’est vrai. Mais, en étant régulier et en proposant de la qualité, tes contenus attirent toujours plus d’internautes et ta communauté grandit. Ceux qui aiment ton travail ont bien plus de chances de devenir tes clients.

Autre avantage, et non des moindres : ton blog dynamique et qualitatif plait aux robots de Google. Ton référencement naturel est donc amélioré. Et, lorsque des visiteurs découvrent le support, tu n’es pas entouré de concurrents : tu es seul maître à bord.

Avoir un blog permet à un rédacteur web de sortir du lot. Mais garde à l’esprit que certaines contraintes existent.

Rédacteur web : quels sont les inconvénients du blog ?

Pour un rédacteur web, créer son blog n’a donc rien de très compliqué. Le rendre unique et attractif pour qu’il se démarque des autres, c’est une autre histoire !

Pour y parvenir, il faut t’investir à fond et y consacrer énormément de temps. Tu dois publier régulièrement des articles pour fidéliser ton audience et attirer de nouveaux internautes. Veille tout de même à ne pas privilégier la quantité au détriment de la qualité.

Autre difficulté à prendre en compte, la blogosphère s’enrichit de millions d’articles chaque jour. Oui, tu as bien lu : « des millions d’articles chaque jour » ! Jette un œil sur le site internetlivestat.com. Le nombre de blogs et d’articles créés en temps réel va te laisser bouche bée.

Il faut que tu puisses te distinguer. Mais le travail à abattre pour tirer ton épingle du jeu peut paraître vraiment colossal. Ce n’est pas simple, c’est sûr, mais pas impossible. D’autres l’ont bien fait avant toi. 💪

 Une organisation rigoureuse, de la volonté et de la persévérance, voici les clefs de ta réussite.

Aller au-delà de ces difficultés est d’autant plus nécessaire si tu décides de vendre tes services directement sur ton site internet. Ton blog permettra de générer du trafic vers ton site. Les internautes passeront donc en un clin d’œil de ta vitrine vers ta boutique. Plutôt sympa !

Avoir ton blog peut donc constituer un sérieux atout pour te distinguer parmi la multitude de rédacteurs web. Il démontre ton professionnalisme. C’est également un élément de ta liberté. Tu n’es pas dépendant d’une plateforme ou d’une agence dont le fonctionnement peut changer et ne plus te convenir.

Créer un blog n’est en aucun cas une obligation pour un rédacteur web. Certains s’en sortent très bien sans y avoir recours. Alors, avoir ou ne pas avoir un blog ? « Telle est la question ».

C’est à toi, rédacteur web libre de tes choix, de décider ! Mais sache qu’en étant un rédacteur web blogueur, tu maximises tes chances de faire la différence !

Cet article a été rédigé par Dana, élève de notre formation OMEGA rédaction web.