C’est vrai qu’on ne voyage généralement pas à travers le Monde pour passer son temps devant la télé… mais, en même temps, quand on est longtemps à l’étranger, on peut vouloir suivre quelques fois les informations de notre pays de naissance, et on a même le droit d’être fan d’une série ou d’une émission, rien ne l’interdit !

Et bien si, en fait… si vous avez essayé de regarder la TV Française depuis  l’étranger, vous avez certainement eu la désagréable surprise de n’être pas “accepté” comme téléspectateur sur le site de la chaîne en question, ou même sur l’application iPad, iPhone ou Android.

Le problème vient en fait des droits de diffusion des séries, émissions, etc qui sont limitées au territoire national et, de ce fait, les chaînes bloquent l’accès de l’étranger, identifié par votre adresse IP. Seules les chaines d’information continue ne sont pas touchées par ce problème.

Mais – il y a toujours un mais – il existe une solution : le VPN. C’est un service qui vous permet de vous connecter, en totale anonymat, par l’intermédiaire d’un serveur local dans le pays de votre choix. Même aux Etats-Unis, par exemple, si vous voulez utiliser un app store américain ou vous abonner à la chaine Netflix originale !

Il ne s’agit pas ici d’un article technique donc je n’entrerai pas dans les détails, mais un bon VPN a d’autres avantages en terme de confidentialité et de sécurité. Et je précise un bon VPN car il ne faut, à mon avis, surtout pas utiliser un proxy ou un VPN  gratuits ! Vous prendriez d’énormes risques vis-à-vis de vos données qui transiteraient par des serveurs desquels leur confidentialité pourrait être mise à mal.

Il y a 3-4 services de VPN réputés sérieux mais je n’en ai testé qu’un seul que j’utilise depuis des années, celui de Giganews. Leur VPN, appelé VYPRVPN est régulièrement mis à jour et très fonctionnel, avec des serveurs dans de nombreux pays. Ils ont une application iPhone/iPad/Android/PC, etc qui permettent d’utiliser facilement les fonctionnalités. Leur offre de VPN démarre à $9,99 et fait aussi partie d’un pack regroupant différents services : cloud, newsgroup, etc.

Je ne peux donner donc d’avis sur d’autres fournisseurs de VPN alors vos commentaires sont bienvenus pour donner vos avis et conseils.