Il y a une question qui revient fréquemment dans les messages que nous recevons :

Peut-on devenir rédacteur web sans avoir de diplôme  ?

Il y en a d’autres que j’aborderai dans de prochains articles mais celle-ci est assez récurrente.

Voici mes 4 conseils indispensables pour oser te lancer dans un nouveau métier et écrire pour le web.

Comment devenir rédacteur web sans avoir de diplôme

Rédacteur web est un métier encore « jeune » et finalement peu connu du grand public. Comme pour de nombreuses activités, l’éducation nationale indique des années d’études pour se lancer dans ce métier. Et puis, c’est un métier de l’ère du digital.

Du coup, de nombreuses personnes s’imaginent que c’est compliqué de devenir rédacteur ou rédactrice web.

Qu’il faut un BAC littéraire, un diplôme ou avoir fait de longues études pour créer du contenu web.

Qu’il faut être un pro de l’informatique pour écrire des articles.

Des tas de freins qui n’ont pas du tout lieu d’être, lorsque tu sais en quoi consiste le métier de rédactrice web.

Pour te rassurer, je vais te partager mes 4 conseils  indispensables quand on s’intéresse à cette activité de création de contenus.

redacteur web sans experience

1) Pour devenir rédactrice web il faut aimer écrire

Cela peut sembler aller de soi, mais certaines personnes se lancent dans ce métier simplement pour des raisons financières.

Parce que c’est un métier en plein essor et qui paye plutôt bien.

Elles n’aiment pas forcément écrire et n’éprouvent pas de réels plaisirs à rédiger des textes jour après jour.

Ce que je trouve dommage, car lorsque l’on décide de se mettre à son compte, autant que ce soit avec un métier que l’on aime faire.

Ce métier permet d’écrire sur des sujets divers et variés qui vont augmenter ta culture générale. Pour écrire sur un sujet donné, il faut se documenter, réunir des sources fiables pour obtenir un contenu de qualité. Il est donc important que cette activité te soit plaisante.

2) Savoir rédiger pour le web sans faire de faute

Ou bien très peu. 😉

Je te rassure, il existe de très bons correcteurs orthographiques que tu peux utiliser lorsque tu doutes de toi. Et puis, l’erreur est humaine et nous ne sommes pas des robots. Il peut arriver de laisser passer quelques petites coquilles de-ci de-là.

Il faut savoir apprendre de ses erreurs et corriger certaines de ses lacunes orthographiques et grammaticales  lorsque c’est nécessaire. Mais si tu places une faute dans chaque phrase, il est prioritaire de t’améliorer sur ce point avant d’envisager une carrière dans l’écriture pour le web (ou ailleurs).

3) Vouloir apprendre quel que soit ton âge

Il n’y a pas d’âge pour développer de nouvelles compétence, et j’en sais quelque chose ! Il m’est arrivé un nombre de fois incalculable de me dire « je ne peux pas apprendre ceci ou cela, je suis trop vieille » ou « Je n’y comprends rien ! »

J’ai hésité longtemps avant de me lancer réellement comme blogueuse professionnelle. Parce que je me comparais aux autres blogueuses, tellement jeunes et tellement plus douées que moi.

Aujourd’hui, j’apprends de nouvelles choses régulièrement. Écrire des articles pour les autres, ou ici sur notre blog, a été formateur.

J’ai eu envie de lire beaucoup plus et de me former à de nouvelles compétences et cela à plus de 48 ans. Alors, pourquoi pas toi ? Si tu veux devenir rédacteur web sans diplôme, fais en sorte de nourrir ton esprit et n’arrête jamais d’apprendre.

4) Être capable de travailler seule et de chez soi (ou en voyageant)

Se lancer dans une activité freelance nécessite de l’autonomie et de la rigueur. Il n’y aura personne à côté de toi pour t’empêcher de procrastiner ou de trainer sur les réseaux sociaux. Devenir rédacteur web ne s’improvise pas.

Tu auras certaines obligations, telles qu’être à jour dans la rédaction des articles que l’on te commande, répondre à des questions ou des demandes de devis de futurs clients. C’est une nouvelle organisation et une bonne optimisation de ton temps qu’il te faudra mettre en place.

Tout le monde n’en a pas les capacités ou l’envie. Mais si tu lis ces lignes c’est que tu es prêt(e) à faire des efforts.

Ces 4 critères ne sont pas si compliqués à réunir, n’est-ce pas ?

Si tu veux en savoir plus sur la rédaction web je t’invite à télécharger ce guide GRATUIT de 50 pages.

Et puis il faut aussi penser aux bénéfices que tu vas obtenir en te reconvertissant dans la rédaction web :

  • Tu ne perds pas ton temps dans les transports en commun ou les embouteillages ;
  • Tu te lèves à l’heure qui te convient ;
  • Tu travailles de chez toi ;
  • Tu organises ton temps de travail à ta façon ;
  • Tu peux travailler plus si tu veux gagner plus d’argent ;
  • Tu es plus présent(e) pour tes enfants ;
  • Tu peux faire le choix de l’école à la maison ;
  • Tu peux prendre tes vacances hors saison ;
  • Tu peux passer l’hiver au soleil et travailler en même temps (digital nomad).

Être rédactrice web te permet tout un tas de libertés : géographique, financière et temporelle.

Comme tout rédacteur web sans diplôme, sans expérience, tu auras des petits moments de doutes, de solitude, comme bon nombre de débutants.

Dans ces moments-là, fermes les yeux et pense à ce qui te pousse à changer de métier. Aux nombreux avantages que je cite plus haut et qui résonnent certainement en toi.

À ce  « POURQUOI » qui motive ton choix de te reconvertir dans une nouvelle activité pour devenir rédactrice ou rédacteur web.

Es-tu tenté par ce métier en pleine évolution ?

Si c’est le cas, je t’invite à lire un article très complet dans lequel je répond à toutes les questions que l’on se pose sur ce métier. En quoi consiste ce métier, ses avantages et inconvénients sans oublier comment se former à la rédaction web rapidement.

Le guide complet sur la formation rédaction web 

N’hésite pas à donner ton avis en commentaire ou à partager cet article, si tu penses qu’il peut aider un de tes proches à devenir rédacteur web même sans diplôme.