Bon sang, 10 ans de vie nomade et de blogging ! 2023 est l’année qui marque la première décennie de ce blog. Cela fait donc plus de 3650 jours que je partage avec vous notre quotidien de famille nomade digitale !

Alors, habituellement, en janvier, je fais un bilan de l’année écoulée, des différents pays dans lesquels nous avons vécu en tant que famille nomade… Mais, pour marquer cet anniversaire, si je vous parlais des erreurs et réussites qui ont jalonné notre style de vie ? De ce que ce blog nous a apporté depuis 2013 ?

Après tout, nombre d’entre vous rêvent de vivre du blogging, de gagner de l’argent en créant du contenu écrit ou en vidéo, de réussir grâce aux réseaux sociaux. Ce n’était pas notre cas au lancement de ce blog. D’ailleurs, nous n’avions même pas de page Facebook ou de compte Instagram lors de notre départ en juillet 2013.

Ce blog était un carnet de nos voyages et de notre changement de vie. Et puis, au fil des ans, des changements professionnels se sont opérés et des opportunités se sont présentées. Grâce au blogging, bien des choses et des rencontres ont eu lieu : j’ai envie de les célébrer ici !

Les origines du blog Famille Nomade Digitale

C’est marrant parce que je n’ai qu’un vague souvenir de la création du blog. Pourtant, j’ai une bonne mémoire pour tout ce qui est dates et événements… Mais je ne me souviens pas vraiment du jour où nous avons décidé de le créer.

C’est peut-être dû au fait que les préparatifs pour notre changement de vie occupaient une grande partie de mon cerveau. Même si je comprenais l’intérêt d’avoir un blog, je me sentais un peu perdue devant son interface, craignant de faire une erreur, mal à l’aise face à cet outil inconnu.

Le choix du nom s’est imposé naturellement : nous étions une famille souhaitant être nomade et qui vit grâce au digital. En quelques minutes le nom Famille Nomade Digitale fut inventé : éh oui, à cette époque, ce terme n’existait pas encore dans le paysage Web francophone !

Le début d’un incroyable changement de vie

Le jour de notre départ, je n’aurais jamais pu imaginer un seul instant que nous pourrions vivre ainsi pendant autant d’années ! Et encore moins que je rédigerais plus de 250 articles sur ce blog. Que de parfaits inconnus les liraient et que 1122 commentaires y seraient laissés ! Que des amitiés allaient se créer virtuellement et dans la vraie vie.

J’ai un brin de nostalgie lorsque je me replonge dans les premiers billets.

Notre premier article rapidement écrit en commun avec Patrice et Logan sur nos impressions au moment du départ : Changement de vie en famille – le départ vers une nouvelle vie nomade. Ou bien cet article dans lequel je partage notre première mésaventure : Déconvenue et changement de plan.

Tout cela me semble à la fois si loin et, en même temps, j’ai l’impression que c’était hier.

Malgré plusieurs embûches sur le chemin qui ont failli nous détourner de ce mode de vie, nous avons connu de fabuleuses expériences aux quatre coins du monde et à les partager ici. Bien sûr, tout ne fut pas parfait et nous avons commis des erreurs de jugement, parfois pris de mauvaises décisions. Cela fait partie de la vie, que l’on soit sédentaire ou nomade, certaines situations nous échappent.

Je reviendrai un peu plus loin sur ces « flops » de notre vie nomade.

En 10 ans, ce blog à bien évolué, que ce soit visuellement ou en termes de contenu. À sa création, le but était de montrer qu’un changement de mode de vie était possible, quel que soit son âge. Que le voyage pouvait être un catalyseur sur le plan personnel et professionnel !

Bien sûr, il ne s’agissait alors que d’un passe-temps auquel je m’adonnais sans grande régularité.

Entre mon travail dans notre entreprise, la recherche de nos logements, le suivi de scolarité à distance de Logan, la vie de famille… Je n’avais que très peu de temps à consacrer à ce blog. Je le regrette un peu aujourd’hui.

Je n’étais pas formée à l’écriture digitale, je rédigeais à l’instinct. Et cela pouvait me prendre plusieurs heures, car je manquais énormément de confiance en moi.

2017 l’année du gros changement

Le 19 décembre 2016, notre vie professionnelle telle qu’elle est depuis 11 ans et demi tombe en miettes.

La mise en liquidation de notre entreprise est un vrai coup dur. Ce n’était pas la première difficulté, certes, mais ce fut celle qui fut la plus dévastatrice.

Cette décision, nous devions la prendre. Nous ne pouvions pas tenir coûte que coûte pendant encore des mois.

Nous sommes passés par différentes phases : la tristesse, la peur, l’épuisement, l’abandon. Nous perdions notre unique source de revenus et notre avenir s’annonçait tellement sombre. Comment avoir un peu d’espoir en nous, quand on doit repartir de zéro à 47 ans ?

Nous avions, en réalité, les ressources, l’expérience, la force pour repartir de plus belle. Mais, à ce moment-là, tout ça était enfoui sous la douleur de laisser mourir cette entreprise que nous avions créé il y a près de 12 ans ! Nous y avions eu de beaux résultats, de fortes réussites. Nous pouvions être fiers du chemin que nous avions parcouru… C’était un crève-cœur que ça se finisse ainsi.

LIRE  Notre arrivée à Cubelles en Espagne

Pourtant, le temps pressait.  Nous n’avions plus rien ! Nous devions remonter la pente. Et pour continuer à voyager, trouver en urgence une solution pour gagner de l’argent par Internet.

Se lancer dans la redaction web apres 45 ans - bilan 10 ans de vie nomade en famille;

Repartir de zéro à plus de 45 ans

La plateforme 5euros.com (aujourd’hui devenue ComeUp) était encore récente. Logan y avait lancé un service de jeux personnalisés. Patrice, lui, y avait testé de la création graphique.

Patrice décida d’analyser les autres vendeurs sur la plateforme, les activités les plus en vogue et comment s’y faire une place rapidement.

J’en ai déjà parlé dans plusieurs articles, c’est en lançant son service de rédaction Web sur cette plateforme, en mars 2017, que Patrice a pu rapidement générer des revenus suffisants pour que l’on puisse continuer nos voyages et reprendre le destin de nos vies.

Il a développé des stratégies afin que ses services deviennent plus visibles et c’est ainsi que, malgré une concurrence assez forte dans la catégorie Rédaction Web, il a su se démarquer des autres vendeurs. En 3 mois seulement, il avait réussi à générer une nouvelle source de revenus sans stopper notre vie de voyages, et même en l’améliorant !

Grâce à ses 12 années d’expérience en Webmarketing, il a pu mettre à profit ce qu’il aimait faire : écrire.

C’est à ce moment-là que le blog a pris une nouvelle direction.

Nous recevions de plus en plus de questions à ce sujet crucial : comment gagner suffisamment pour être libre de voyager. Nous avions déjà partagé des expériences, des conseils. Mais nous avions concrètement rencontré cette urgence et nous pouvions approfondir le sujet.

Il faut dire aussi que nous offrions aussi depuis longtemps nos conseils, par message privé, auprès de personnes et de familles qui voulaient devenir nomades digitaux. Nous étions fiers d’aider beaucoup à suivre cette voie que nous avions tracée.

Du coup, ce blog qui n’était au départ qu’un carnet de voyage se professionnalisa au bout de 4 ans d’existence ! Et moi qui me sentais si maladroite dans mes écrits, j’allais en devenir la principale autrice. J’y partageais de plus en plus de conseils et touchais plus de monde.

C’est étrange parfois, non ? Comme les échecs peuvent être des marches vers la réussite ?

Très souvent je repense à cette entreprise, au sentiment d’échec ressenti, à la peur de ne jamais nous relever. Je croyais notre vie fichue ! Pourtant cette catastrophe d’alors a permis cette nouvelle vie…

Cela n’a pas été une période joyeuse mais je n’éprouve aucun regret, juste de la reconnaissance pour tout ce que ça nous a apporté de positif.

Et quand le moral est en berne, quand je doute de moi, je repense à cette période et j’en tire de nouveau de la force. Avoir réussi à surmonter ces difficultés m’aide à tenir le cap et à avancer vers de nouveaux objectifs.

Une rencontre peut tout changer

Il y a plusieurs dates clés dans notre vie nomade. Celle de mai 2017 est l’une d’entre elles.

Nous sommes en Espagne. Nous logeons à Torremolinos, une station balnéaire proche de Malaga.
C’est ici que nous rencontrons pour la première fois, Cédric, un formateur dans le webmarketing devenu lui aussi nomade en famille en 2015. Ça fait plusieurs mois que nous discutons à distance et voilà que l’opportunité de se rencontrer se présente lors de ce séjour en Andalousie. Sa famille et lui viennent vivre un mois dans la ville voisine de la nôtre.

Le feeling passe très vite entre nous. Motivé par Cédric, Patrice voit le projet de créer sa formation en ligne se dessiner de plus en plus.

Presque 7 ans plus tard, cette rencontre et l’amitié qui s’est créée entre nos deux familles font partie des événements les plus marquants de notre vie.

Nous devions nous retrouver en Espagne en mai 2020… Raté ! Nous étions bloqués au Portugal et eux en Italie.

Nous avons pu enfin nous revoir en septembre 2023. Ils sont venus pendant un mois en Bulgarie, à Plovdiv, et ce fut une belle occasion de passer du temps tous ensemble. Et nous allons de nouveau croiser nos chemins en cette année 2024.

Bref, quelques mois après la rencontre avec Cédric, Patrice sort sa première formation : Crée ton job en ligne.

L’année d’après c’est au tour de Deviens Rédacteur Web qui s’appelle à présent La Méthode Omega.

Tout en continuant de rédiger des articles et des pages de vente pour ses clients, Patrice endosse le costume de formateur.

Donner un nouveau sens à sa vie professionnelle

De mon côté, j’étais loin d’être inactive. Entre l’écriture des textes pour le blog, filmer des vidéos pour notre chaine YouTube, m’occuper de nos réseaux sociaux, créer quelques partenariats, gérer la logistique de nos voyages et être en charge du bien-être de ma famille, mes journées étaient bien remplies.

Mais, comme beaucoup de personnes, il arrive un moment où l’on ne parvient plus à se contenter de ce que l’on a. L’idée de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle tournait en boucle dans ma tête.

Est-ce les confinements que nous venions de vivre et que nous subissions encore qui ont déclenché ce besoin de partager bien plus que mes articles ?

Le déclic est arrivé en octobre 2020, alors que je rédigeais un très long billet sur le métier d’assistante virtuelle. Au fur et à mesure de mes recherches, je mettais en lumière des compétences que j’avais développées et utilisées pendant presque 12 ans au sein de notre entreprise.

LIRE  Nouvelle destination : le Beaujolais !

Je n’avais jamais mis de mot sur ce que je faisais alors. Je me considérais comme polyvalente, un peu touche-à-tout. Je connaissais le terme d’assistant virtuel, découvert dans le livre de Tim Ferris, mais je n’avais jamais rencontré de personne vivant de cette activité.

C’est alors que je me suis intéressée de plus près à ce métier. J’ai recherché des profils d’assistantes virtuelles afin d’en savoir plus sur les missions qu’elles proposaient et la façon dont elles communiquaient.

De nombreuses assistantes se limitaient à des tâches de secrétariat ou de service client, elles ne savaient pas mettre en valeur leurs offres ni comment communiquer auprès de futurs clients. Et, surtout, peu d’entre elles répondaient aux réels besoins attendus par un entrepreneur Web. Et ça, nous l’avons constaté pour nous-mêmes alors que nous en recherchions une.

Je me suis souvenue du chemin parcouru depuis mes débuts, de toutes ces compétences apprises sur le tas : la gestion du service client, mes premiers posts sur Facebook, mes premiers partenariats, le suivi des fournisseurs ou la tenue d’un blog WordPress… Je n’avais aucune compétence, je partais de zéro. Mais, j’avais assimilé l’utilisation des bons outils, appris à me familiariser avec les moyens de promotion d’un commerce en ligne (les forums, les blogs, Facebook, Pinterest) et cela sans aucun diplôme ni certification.

J’ai publié une vidéo sur le métier d’assistante digitale et j’ai commencé à recevoir de nombreuses questions à ce sujet. C’est à ce moment-là que l’idée d’accompagner des femmes à devenir des assistantes virtuelles professionnelles et épanouies dans leur travail s’est imposée à moi.

Six mois plus tard, en juin 2021, sortait la première version d’Amazone virtuelle. Sans l’aide de Patrice et Logan, je n’y serai jamais parvenue. Ce fut, un travail d’équipe, un travail en famille comme ça a toujours été le cas.

Depuis, cette formation a encore évolué jusqu’à devenir le Bootcamp Amazone Virtuelle, renforcée par un accompagnement complet, incluant suivi et coaching.

Inscription conference gratuite pour devenir assistante virtuelle

Les hauts et les bas de l’entrepreneuriat nomade

Aujourd’hui, nos revenus professionnels proviennent principalement de la vente de nos formations et des accompagnements que nous proposons. Et c’est un domaine d’activité dans lequel nous savons que nous pouvons aider de nombreuses personnes à réaliser leurs rêves, comme nous l’avons fait nous-mêmes.

L’activité de rédacteur Web puis celle de formateurs collent parfaitement à notre mode de vie. Mais nous avons des tas d’envies et d’idées et nous ne nous interdisons rien : j’y reviendrai plus loin.

Une chose est certaine : nous sommes bien plus libres que lorsque nous avons débuté nos voyages ! Nous pouvons partir plusieurs mois au Japon ou en Malaisie et gérer nos activités par Internet. Ce constat m’amène à parler des erreurs que nous avons faites dans les premières années de notre vie nomade.

Bien choisir son modèle d’entreprise nomade

Lorsque nous avons décidé d’adopter le mode de vie nomade, le modèle d’entreprise que nous avions n’était pas totalement adapté.

Je ne remets pas en cause le fait d’avoir un e-commerce, mais plutôt celui d’avoir des stocks à gérer, de la production à faire et l’expédition des commandes aux clients. Cela implique forcément un local et la présence d’une personne pour gérer cette partie-là.

Même si nous étions présents sur place afin d’aider pour la production et l’expédition des colis lors des mois les plus chargés en commandes, certaines choses nous échappaient dès que nous nous éloignions.

Nos déplacements se faisaient en voiture et nous n’osions pas partir très loin, pour pouvoir revenir en urgence en cas de souci à l’atelier. C’est pour ça que, pendant 3 ans et demi, nous n’avons vécu que dans des pays européens.

Nous aimions notre activité et il ne nous était pas venue l’idée un seul instant d’en changer. Mais, avec le recul, son fonctionnement ne facilitait pas le nomadisme digital.

Pour ne pas m’étendre plus sur cette partie, si vous voulez en savoir plus, j’avais dédié un article à ce sujet.

Les leçons que nous tirons de nos 10 ans de vie nomade

Avoir un e-commerce, et surtout un atelier en France, nous a appris à mettre en place des procédures de travail à distance. Nous avons pu aussi  trouver les bons outils afin de rester joignable et opérationnel en toute circonstance. Ça, c’est l’aspect positif qu’il faut souligner.

Nous avons subi un changement dans l’organigramme de notre entreprise au pire moment de l’année (décembre 2015). Puis, un an plus tard, la liquidation de cette entreprise également en décembre.

Faire face à ces situations nous a permis de découvrir qu’au-delà d’être un couple d’entrepreneurs et une famille, nous étions aussi une équipe forte et soudée. Nous avions au fond de nous la force et la détermination pour surmonter les difficultés et la capacité de rebondir !

Les couacs dans la gestion à distance de ce modèle d’entreprise nous ont poussés à nous orienter vers des activités dans lesquelles nous sommes seuls maitres à bord. Où nous pouvons tout gérer de A à Z sans l’intervention d’une tierce personne. Eh oui ! Les échecs sont très formateurs.

La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle offre tant de possibilités. Même si tout ne se passe pas comme nous l’avons prévu, cela ne signifie pas que notre vie professionnelle s’arrête. Elle peut prendre une nouvelle direction, elle peut se réinventer, voire s’embellir.

Retiens bien cela : quand tu as compris comment gagner de l’argent sur Internet et que tu crois en toi, tu trouves toujours une solution pour t’en sortir.

Conclusion et projets pour 2024

Je vais terminer cet article comme je le fais habituellement, en parlant de nos projets.

Depuis notre retour du Japon en juin 2023, nous avons du mal à nous extasier sur une autre destination. Nous avons vécu dans des pays de rêve, mais le Japon à un je-ne-sais-quoi qui coche toutes les cases. Tout fut parfait : la vie au quotidien, l’accueil, la nourriture, les activités, les nouvelles rencontres et les retrouvailles avec nos amis japonais. Aucune fausse note.

LIRE  Début de vie nomade : déconvenue et changement de plan

Nous avons tellement aimé y vivre que les autres pays nous semblent un brin fades à côté. Même Langkawi, en Malaisie, qui fut notre découverte coup de cœur en 2023, me laisserait presque indifférente. Ce sont des sensations que nous n’avions jamais connues à ce point-là, même après notre séjour en 2019 dans ce même pays du Soleil Levant.

Je pense que cela ressemble au mal du pays… Nous ne l’avons jamais ressenti pour la France, mais le Japon a gardé un bout de nos cœurs.

Ça ne veut pas dire que nous n’allons pas voyager cette année ! Surtout pas ! Mais, au moment où j’écris ces lignes, nous n’avons pas de gros projets planifiés.

Notre premier hiver en Bulgarie

Pendant des années nous avons voyagé en suivant le soleil (et surtout la chaleur) et, pour une fois, nous découvrons ce qu’est l’hiver en Bulgarie.

Nous sommes originaires du sud de la France et ne sommes donc pas habitués à la neige… Or, à Plovdiv, nous y avons déjà eu droit plusieurs fois depuis le mois de novembre.

Les mois de janvier et février vont se poursuivre en Bulgarie. Cette pause dans nos voyages dure depuis six mois et cela commence à faire long ! Ce n’est pas habituel chez nous et nous commençons à réellement être en manque de voyage.

Pour ces deux premiers mois de l’année, nous restons focalisés sur nos activités, d’avancer dans la création de nos contenus et la mise en place de nouveautés, puis nous repartirons en mars.


Départ pour 3 mois en Espagne

Pourquoi l’Espagne ?
Parce que nous souhaitons rester en Europe et que nous sommes en manque de soleil, de tapas et de balades au bord de la Méditerranée.

Lors de nos discussions, nous avons commencé à parler d’un itinéraire vers la Roumanie… mais au fur et mesure que le thermomètre baissait, l’appel d’un pays ensoleillé fut le plus fort.

Au moment où j’écris ces lignes, nous savons juste que pour le premier mois nous serons près d’Alicante, à Torrevieja, sur la Costa Blanca. Nous allons rester trois mois en Espagne et allons en profiter pour retrouver Cédric et sa famille ainsi que la Team Ballet, une famille qui s’est expatriée en Espagne et que nous aimons beaucoup.

Après l’Espagne, nous reviendrons en Bulgarie pour y passer l’été. D’ici là, nous aurons réfléchi à nos futures destinations, certainement bien plus loin.

En fait, pour cette première partie de l’année, nous sommes surtout concentrés sur de beaux projets professionnels qui nous passionnent ! Nos formations et nos accompagnements, bien sûr, mais aussi d’autres créations ambitieuses avec Logan, notre fils, comme EdenPersona et Jimili. Et puis Logan étant développeur de jeux vidéo, il y a aussi des choses qui se passent de ce côté-là.

Ainsi, nous laissons libre cours également à nos envies entrepreneuriales ! Car ça aussi ça fait partie de l’aventure, ç’en est même une belle portion !

Nous voulons expérimenter, parier sur nous, croire en nos rêves où qu’ils mènent : nous apprendrons toujours des choses sur le trajet.

Et si, en 2024, on voyageait encore plus léger ?

Cette année, nous avons envie de nous challenger en voyageant en mode plus minimaliste. Comment ? En évitant la valise en soute et en transportant nos affaires et notre matériel de travail dans un bagage cabine et un petit bagage à main.

Nous allons tester cette nouvelle organisation au niveau de nos bagages lors de nos trois mois en Espagne. Nos déplacements à l’intérieur du pays se feront en taxi ou en autocar. Plus je cherche comment organiser au mieux notre voyage sans valise en soute, plus je réalise que c’est tout à fait réalisable.

C’est l’avantage d’avoir désormais une base en Bulgarie : nous pouvons y laisser le reste de nos affaires et nous délester de tout ce qui n’est pas essentiel. C’était impossible pendant nos années sans domicile fixe : nous n’avions nulle part où laisser nos affaires pendant plusieurs mois.

Profiter à fond pour ne jamais avoir de regrets

Dix ans, ça passe vite, trop vite ! Mais contrairement aux précédentes décennies, celle-ci a été tellement bien remplie.

Faire ce choix de vie nous a tant apporté :

  • faire de merveilleux voyages au bout du monde ;
  • rebondir face à des situations difficiles, sans jamais baisser les bras même lorsque nous avions tout perdu ;
  • nous reconvertir dans de nouvelles activités qui sont bien plus épanouissantes ;
  • rencontrer de belles personnes et créer des liens amicaux dans différents coins du monde ;
  • réaliser quelques beaux rêves et vivre dans des pays qui nous semblaient inaccessibles il y a peu.


Notre vie a changé. Nous avons changé. Moi, qui m’angoissais au moment de quitter le cocon douillet de notre vie sédentaire, je me suis épanouie.

J’ai dépassé mes peurs. J’ai osé me challenger sur tellement de points. Lorsqu’on aime la vie que l’on mène, on ose beaucoup plus se lancer dans de nouveaux défis ou vivre des expériences qui nous sortent de notre zone de confort. En tout cas, c’est mon ressenti après cette décennie en tant qu’entrepreneuse nomade.

Finalement, ce blog qui n’était qu’un loisir et qui passait souvent au second plan fait partie intégrante de notre vie professionnelle. Il est le noyau de notre Famille Nomade Digitale.
Et petite nouveauté en 2024 : nous y ajoutons une newsletter hebdomadaire dans laquelle nous partagerons des conseils et des outils sur les thèmes suivants : travail en ligne, nouvelles technologies, voyage et vie nomade.

N’hésite pas à t’y inscrire juste sous cet article

Tu peux aussi suivre nos voyages en temps réel et nos conseils sur le travail en ligne et la vie nomade en nous rejoignant sur notre compte Instagram.

C’est parti pour une nouvelle année durant laquelle, je l’espère, nous pourrons encore t’apporter inspiration et conseils !

    Veux-tu recevoir nos conseils par e-mail ?