Après la réservation de logements, la plateforme Airbnb propose, depuis novembre 2016, de vivre des expériences uniques créées par des passionnés de leurs villes. Des activités conçues et animées par les habitants eux-mêmes : les Expériences Airbnb.

Nous ne pouvions que nous intéresser à ce nouveau concept qui permet de découvrir une ville, une culture, une gastronomie comme un local et non pas comme un simple touriste.

Notre ressenti sur les Expériences Airbnb

Avant de vous donner notre avis, plantons un peu le décor.

Depuis le début de notre changement de vie en juillet 2013, il y a 6 ans, nous utilisons Airbnb pour louer nos logements un peu partout dans le monde. Je vous ai partagé précédemment nos nombreux “chez-nous” et mes conseils pour bien sélectionner les logements. 🏠

Cette plateforme est parfaite pour le mode de vie d’un digital nomad, nous en sommes bien conscients !

Nous aimons créer un lien avec nos hôtes lorsque cela est possible. Nous avons fait de très belles rencontres de cette façon, allant même jusqu’à nous créer une famille de cœur en Espagne.

Beny et Antonio ont été nos hôtes Airbnb pendant 1 mois en mars 2014. Depuis cette date une merveilleuse amitié est née entre nos 2 familles.

Au Japon, à Osaka, le feeling est très bien passé avec notre hôte, Iosefa. Cela a enclenché de nombreuses invitations à se retrouver, avec sa famille, autour d’un bon repas ou d’un plateau (ou une console) de jeux.

Bref, ce petit plus d’âme qui nous enchante tant avec certains hôtes Airbnb. Ça n’a pas lieu systématiquement, mais nous nous sommes créé de belles amitiés internationales ainsi.

Quand on voyage à plein temps de ville en ville, de pays en pays, le contact avec les habitants, les « locaux » c’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. J’entends souvent parler  de la solitude du voyageur, de l’entrepreneur nomade, un inconvénient dans ce mode de vie pour de nombreuses personnes.

En tant que famille, nous avons souvent eu le réflexe de nous suffire à nous-même. Il fut un temps où nous n’osions pas aller vers les autres. Sans doute par timidité, nous ne recherchions pas particulièrement le contact avec les habitants.

Si ça se faisait, tant mieux. Dans le cas contraire, ça ne nous perturbait pas plus que ça dans notre quotidien de famille.

Mais notre changement de vie professionnelle en janvier 2017 a contribué à nous montrer cette vie de voyages sous un nouvel angle.

N’ayant plus de voiture, nos déplacements se font désormais en transports en commun. Nous avons quitté le “cocon douillet et protecteur” de notre véhicule personnel. Nous sommes sortis de cette zone de confort que nous procurait notre voiture.

Ça a consolidé notre prise de conscience : voyager c’est surtout partir à la rencontre des autres.  Et c’est fabuleusement enrichissant sur le plan personnel.

Depuis nous saisissons chaque opportunité qui se présente à nous pour entrer en contact avec des personnes vivant dans la ville qui nous accueille le temps de quelques semaines.

L’Expérience Airbnb : idéal pour rencontrer des locaux

Il était évident que cette nouvelle possibilité, les Expériences Airbnb, correspondait à ce que nous recherchions. Il fallait que l’on en teste une. Ce que nous avons fait à Kuala Lumpur, en Malaisie, en avril 2018.

Il s’agissait d’une visite guidée à travers le Forest Eco Park, la jungle au cœur de la ville.

Experiences Airbnb Avis Kuala Lumpur Famille Nomade Digitale

3 heures de marche à douce allure dans cette petite forêt tropicale. John, notre hôte pour cette expérience était très sympathique. Il nous abreuvait de conseils et d’anecdotes. Visiblement passionné par la nature, il nous guidait avec, en bruit de fond, le chant (bruyant) des criquets malaisiens.

Une activité que nous avons bien appréciée et qui fut très dépaysante pour nous 3.

Cette année, alors que nous préparions notre arrivée au Japon, nous avons jeté un œil aux expériences proposées à Osaka et dans ses environs.

J’allai fêter mon anniversaire et c’était peut-être l’occasion de tester de nouveau une Expérience Airbnb.

Réserver une Expérience Airbnb pour un anniversaire

En recherchant, nous avons découvert celle-ci : visite de Kobé et dégustation de bœuf. Génial !!

C’était exactement ce que nous avions envie de vivre.

Nous avons donc réservé cette activité auprès de Sumile pour le jour de mon anniversaire.

La réservation à peine validée, nous avons commencé à échanger quelques messages  très sympathiques avec Sumile. Elle avait hâte de nous faire découvrir l’histoire de sa ville, de nous rencontrer.

L’expérience a eu lieu le 14 mai et cette journée a été bien au-delà de nos attentes.

Bien sûr, notre city trip dans les rues de Kobé fut des plus agréables.

La découverte du sanctuaire Ikuta, le plus ancien sanctuaire de Kobé, fut, pour moi, un réel plaisir.

ExperiencesAirbnb Avis Famille nomade digitale

Sans oublier, la petite séance de médiation improvisée dans le jardin zen attenant.Avec le bruit du vent dans les feuilles d’arbres centenaires et le bruissement de l’eau qui coule en fond sonore. Un pur moment de détente.

Puis ce fut le tour du célèbre quartier Kitano, rempli d’histoires, que nous avons arpenté d’un pas dynamique.

Un quartier où se mélange des maisons occidentales, des édifices de différentes religions et tout en haut de sa colline  le sanctuaire KITANO TEMAN-JINJA.

Et enfin, notre déjeuner au steak house le plus prisé de la ville. Le repas fut un pur délice, avec une viande qui fond sur la langue, dans une ambiance très locale.

Mais surtout, nous avons rencontré une personne adorable, fière de nous parler de son pays, de sa ville, de sa culture.

J’ai même eu droit à une touchante attention de sa part lorsqu’elle a su que c’était mon anniversaire : une boite de chocolats.

De mémoire, cet anniversaire aura été le plus marquant pour moi. Je n’aurais jamais imaginé fêter mes 50 ans au Japon et vivre une si belle journée.

C’est surprenant, quand nous y repensons… Comment aurions-nous pu imaginer qu’en réservant cette activité cela allait déclencher d’autres formidables moments.

Car cette rencontre avec Sumile ne s’arrêta pas là.

On dit souvent des Japonais qu’ils sont froids et qu’il est difficile de créer des relations amicales avec eux. Je peux vous assurer que cela est un mythe.

Sumile nous contacta très peu de temps après. Une de ses amies, Terumi, proposait également des Expériences sur Airbnb. Lui ayant parlé de nous, Terumi nous invita gracieusement pour participer à une initiation à la cérémonie du thé.

Un moment très instructif et agréable, accompagné d’une délicieuse dégustation de thé Macha. Ainsi que de petites sucreries confectionnées avec nos petites mimines, sous les patientes instructions de Terumi.

Cela ne s’arrête toujours pas là !

Sumile nous convia quelques jours plus tard à un repas – une sushi party – organisé chez son amie Mariko, qui vit – comme Sumile – à  côté de Kobé, à Shioya.

Elle lui avait raconté notre rencontre et la vie de voyages que nous vivons en famille.

Au coeur d’une fantastique famille japonaise

Sumile nous accueillit à la station de train de son village avec son adorable petite fille. Elle nous fit découvrir son quartier et nous présenta même quelques-uns de ses habitants. Le barbier où l’on se retrouve pour regarder une partie de baseball. Le poissonnier et ses spécialités locales. L’épicier ravi de faire partie de l’équipe d’animation de son bourg.

Avec un merveilleux sourire, Sumile partageait, sans modération, son amour pour le lieu et les gens.

Puis nous arrivions chez Mariko où nous fûmes accueillis comme si nous étions des voisins, des amis.

Nous avons ainsi participé, dans son domicile, à une réunion entre plusieurs familles japonaises. Nous nous délections de délicieux mets fait maison. Le rire des enfants. Les partages d’expériences. Le mélange des cultures. Et puis, une telle gentillesse… C’était incroyable.

Nous étions tous trois assis au milieu de personnes parfaitement inconnues l’instant d’avant, mais qui nous ont ouverts la porte de leur maison. Nous étions invités à leur table aux côtés de leurs amis.

Une soirée inoubliable, faite de bonne humeur et de partages.

Une expérience très enrichissante

Nous n’en revenions pas : en l’espace de quelques jours, nous avions enrichi notre vie sociale de moments forts et incroyables !

En choisissant cette première activité de “visite de Kobé”, nous ne savions pas combien elle allait être marquante pour nous.

Nous savons combien il est important de rencontrer des personnes vivant sur place lorsque l’on a un mode de vie comme le nôtre. Comme je l’écrivais au début de cet article, la solitude peut se combler facilement lorsque l’on reste ouvert aux autres.

Que vous soyez nomade digital ou “simple” voyageur, ne vous contentez pas simplement de visiter des monuments au pas de course, parce qu’ils s’agit d’incontournables conseillés de-ci de-là.

Mes conseils : cherchez à en savoir plus sur une ville, et surtout sur les gens.

En réservant une expérience Airbnb, votre séjour pourra être transformé, car vous serez au contact de personnes passionnées et passionnantes.

Prenez le temps de vous imprégner pleinement de votre lieu de séjour. Ne courrez pas.

Cela vous donnera l’envie de poursuivre la découverte avec un regard différent.

C’est en tout cas ce que nous avons ressenti. Et c’est certainement ce qui a rendu notre séjour au Japon si parfait.

Je ne sais pas quelle sera notre prochaine activité, ni dans quel pays elle se fera, ici, à Hawaï, ou bien à Montréal, mais en tout cas, nous ne manquerons pas de le refaire et de vous en parler.

Et puis, qui sait, peut-être irons-nous encore plus loin ? En effet, Airbnb vient de lancer encore un nouveau concept !

Les Aventures Airbnb

C’est tout nouveau et c’est vrai que, comme le dit si bien la plateforme, voici une nouvelle façon de voyager.

Le principe est le suivant :  A partir de 99 dollars US par personne, comprenant l’hébergement, les repas et l’activité, vous vivez une fabuleuse aventure en compagnie d’un expert local.

La durée de l’aventure varie entre 2 et 10 jours ainsi que le  nombre de participants. Comme vous pourrez le voir sur le site, il y a un large choix d’activité partout dans le monde.

En fonction de vos attentes, de votre besoin d’aventure, de vos envies, vous trouverez  de quoi les satisfaire avec les différents centres d’intérêts  proposés par Airbnb.

  • Action, soit des activités physiques (Pas pour nous ! 😜)
  • Navigation
  • Culture
  • Gastronomie
  • Animaux

Pour trouver une Aventure Airbnb, vous indiquez vos dates, le nombre de voyageurs, votre budget (prix), la langue et hop, le tour est joué ! Vos vacances deviennent uniques.

Alors, je ne peux pas vous donner notre avis sur ces Aventures Airbnb (nous n’avons pas encore testé), mais c’est tentant !

Quoi qu’il en soit, j’espère vous avoir donné envie de créer une nouvelle dimension à votre prochain voyage.

Et qui sait, peut-être aurez-vous le plaisir, vous aussi, de faire de belles rencontres amicales comme ce fut notre cas. En tout cas, je vous le souhaite du fond du coeur.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce concept, à partager vos retours sur des Expériences Airbnb ou des Aventures. Et si cet article vous a plu, je vous invite à le partager auprès de vos amis. 😊