Nous avions séjourné 1 mois en Italie du nord en août 2014. Presque 2 ans après, nous réitérons cette expérience lors d’un séjour à Bergame, prés de Milan.

Au moment de préparer notre voyage en Italie, j’ai eu un peu de mal à trouver des informations en français sur cette ville. J’espère que cet article t’ aidera à préparer un prochain séjour en mode nomade digital dans cette agréable localité de Lombardie.

Tout comme nos précédents séjours, notre logement a été réservé sur le site Airbnb. Un peu tardivement,  le choix était alors un peu plus limité. Mais nous avons tout de même trouvé un bel appartement à 10 mn à pieds du centre ville.

Je  te laisse le découvrir en détail dans  la petite vidéo que j’ai tournée à notre arrivée.

La hantise du travailleur nomad est d’avoir un wifi défaillant. Et en Italie, il nous est arrivé régulièrement d’avoir ce type de souci. Ce qui clairement peut gâcher l’expérience de nomadisme numérique. Parce qu’en tant que web entrepreneur ou freelance, pouvoir travailler à distance dans de bonnes conditions est INDISPENSABLE.

Et forcément, nous n’y avons pas échappé à Bergame. Une connexion internet un peu “légère” que nous avons  pu améliorer en raccordant un long câble réseau (toujours dans notre valise) à la box comme je l’explique en présentant nos bureaux de nomades digitaux.

Notre découverte de la ville de Bergame s’est faite au fur et à mesure de notre séjour.

C’est bien l’un des principaux avantages de notre vie nomade, rester tout un mois au même endroit et n’avoir aucune pression en termes de temps. Nous pouvons partager notre semaine entre nos civilités de travailleurs indépendants et nos visites de la ville.

C’est parti pour une présentation en images et en quelques mots de cette agréable ville italienne. Tu  trouveras à la fin de cet articles, quelques  infos pratiques.

La ville haute de Bergame

Vous pouvez choisir d’y accéder par le bus ou le funiculaire, ou vous y rendre en voiture comme nous l’avons fait lors de notre première découverte du vieux centre. Il y  a un parking ouvert et payant, mais il faut prévoir des espèces car les cartes bancaires ne sont pas acceptées. Le tarif est un peu élevé : 2, 50 € de l’heure non dégressif.

Il vous faudra quelques heures pour découvrir la vieille ville et ses monuments. Et au cours de vos flâneries vous pourrez admirer et goûter aux pâtisseries et glaces locales.

Sinon, vous pouvez opter pour une bonne marche avec une belle pente toute pavée.  Cela  grimpe vraiment. Je ne sais pas si j’ai pris l’itinéraire le plus court, mais lors d’une balade en solo, j’ai suivi une petite ruelle bordée de logements qui part du centre et je me suis retrouvé au bout d’une quinzaine de minutes aux pieds des remparts vénitiens. La vue est vertigineuse surtout lorsque vous longez le long chemin de pierre qui vous mène jusqu’à la superbe grande porte vénitienne San Giacomo. Vous avez une vue incroyable sur la ville basse qui semble si lointaine vue d’en haut.

Puis, de là, vous partez  à la découverte de la città Alta ( ville haute).

J’ai aimé l’aspect médiéval et renaissance de ses monuments et leur diversité. L’atmosphère qui y règne est agréable et paisible malgré la foule de touristes. Il suffit de s’éloigner un peu de la Piazza Vecchia, noyau historique de la ville haute,  et de serpenter dans les ruelles anciennes pour trouver  un coin ombragé où se poser un petit instant. J’apprécie ce type de balade à travers le temps.

nomade digital en Italie a bergame

les remparts de la ville haute de bergame en Italie-Famille nomade digitale

nomade digital en Italie

jardin du prieuré avec une statue-bergame ville haute-Famille nomade digitale

Famille nomade digitale-Piazza vecchia -Bergame-italie

fontaine contarini à Bergame en Italie du nord avec la famille nomade digitale

angelot devant eglise-Bergame-Italie Famille nomade digitale

angelot devant la tour de bergame en Italie -Famille nomade digitale

patisserie à Bergame en Italie-Famille nomade digitale

La ville basse de Bergame :

Il y a aussi de beaux monuments à découvrir dans cette partie de la ville, l’ambiance y est différente (vraiment sympa les soirs d’animation), plus moderne et dynamique. C’est là, que se situent les bâtiments administratifs, de nombreuses enseignes de grands magasins et, bien sûr, des bars et restaurants.

buste vittorio emanuel II Bergame italie -Famille nomade digitale

Batiment de Bergame en Italie-Famille nomade digitale

Decouverte du centre de la ville basse à Bergame en Italie par la famille nomade digitale

Infos pratiques

  • Où manger à Bergame ?

La nourriture fait depuis toujours partie de nos voyages. C’est indisociable pour nous. 😊 Alors forcément, quand on est nomade digital en Italie, découvrir la gastronomie locale fait partie de notre quotidien. Voici une petite sélection de nos coups de coeur principalement situés dans  la ville basse. Avec à chaque fois un très bon rapport qualité prix.

La bottega del buongustaio :

Adresse : via Borfuro 14/C 24122 Bergamo BG, Italie

Il s’agit d’un bar mais aussi d’une épicerie fine qui propose, de 18h00 à 20h00, un apéritivo. Pour le prix d’une boisson (Ex : soda ou bière ou vin à 5 euros), tu as accès au buffet à volonté. Une petite salle très agréable ainsi qu’une terrasse où se retrouvent surtout les locaux. Nous y sommes allés 2 fois et y avons croisé des habitués.

Aperitivo-bergame-famille nomade digitale

Ristorante Pizzeria La ciotola 

Adresse :  Viale Papa Giovanni XXlll, 86  24121 Bergamo (BG) – Italia.

De succulentes pizze cuites au feu de bois, des plats de pâtes fraîches et un super bon vin rouge de Bergame… Si tu fais un régime, oublie le et  fais-toi plaisir.

Je te conseille leur menu à 19 € ( mais il faut être à 2 pour le choisir) : super copieux et super bon !

Et, bien entendu, goûter à la spécialité locale : la polenta E Osei (qui n’en a que le nom) : un délice !

Nous voulions y retourner avant de quitter Bergame mais cela n’a pas pu se faire à cause d’un empêchement, et nous le regrettons.

Il Coccio Trattoria da Asporto 

Adresse : Via  sant’ Alessandro 54 24122 Bergamo BG, Italie.

  • Sur leur page Facebook le couple, Séréna et Stefano, partagent leurs plats. Un régal pour les yeux.

C’est tout petit à l’intérieur et il y a peu de tables. Ouvert de 18h30 à  21h30, ce petit restaurant fait également office de traiteur à emporter. Les produits sont frais et BIO.

Bien réputé au point de vue local, mais aussi sur les guides de voyages, il y aura forcément de l’attente sur le trottoir devant le restaurant. Un conseil : vas-y vers 19h.

Axé sur un modèle écolo, les couverts sont recyclages et, avant de partir, tu les déposes dans des espaces réservés.

Les prix sont très corrects et les produits de très bonne qualité. Une cuisine simple et familiale .

Nous avons testé d’autres restaurants mais nous les avons trouvés assez moyens, ou trop chers au vu de ce que nous avons eu dans nos assiettes.

  • Où faire ses courses à Bergame ?

Il y a le centre commercial AUCHAN pour remplir le frigo et faire de l’ essence.

Adresse : Via Giosuè Carducci, 55.

Attention : la carte VISA n’est pas acceptée dans toutes les stations essences ! 

Le centre commercial Orio center (face à l’aéroport) Via Portico 71, 24050 Orio Al Serio.
Il  est construit sur 2 étages et  compte environs 200 boutiques : de quoi s’éclater niveau shopping.

  • Comment venir à Bergame en voiture ?

Se garer  en Italie est toujours un peu problématique.

Les parking payants sont chers. Et se garer au hasard  dans une rue sans saisir la signalétique des panneaux est risqué. Dans le doute, je te conseille de te renseigner auprès d’un habitant avant de laisser ton véhicule n’importe où.

Fort heureusement nous avions toujours une place de libre (et gratuite) en bas de notre immeuble. Un détail qui a aussi son importance lorsque tu réserves un logement en Italie.

  • Comment venir à Bergame par avion ?

il y  a un petit aéroport à Orio Alserio, desservi par des compagnies low cost, ou l’aéroport de Milan à une cinquantaine de kilomètres. A ton arrivée, tu peux  louer une voiture pour pouvoir te déplacer plus facilement dans les environs.

  • Comment venir à Bergame par le train ?

Au départ de la gare de Milan, il faudra quasi une heure pour rejoindre Bergame qui est située à quelques minutes à pied du centre ville.

  • Espaces de coworking à Bergame

En tant que nomade digital, peut-être préfères-tu travailler en groupe. En tout cas, dans un espace de bureau partagé afin d’éviter la fameuse solitude du travailleur indépendant. Je te partage quelques adresses à Bergame où tu peux venir pour quelques heures ou à la journée afin d’exercer ton activité et faire de nouvelles connaissances.

Talent garden bergamo 

Adresse : Via Francesco Crispi, Bergamo

Expérience

Adresse : Via Pignolo, 38/C, 24122 Bergamo

  • Où se loger à Bergame ? 

Je ne peux pas te  conseiller d’hôtel en particulier mais si tu souhaites louer un appartement via Airbnb en passant par ce lien tu  économiseras 30 euros sur ta première location et nous 15 euros sur notre prochain logement. 😉

Alors tenté par l’aventure comme nomade digital à Bergame ? Tu connais cette ville ?

Je te remercie d’avoir lu cet article et je t’ invite à laisser un petit commentaire sous cet article.