Bonjour et bienvenue sur le blog de la Famille Nomade Digitale !

Interviews FND

Consulter la revue de presse de la Famille Nomade Digitale

Pour en savoir plus sur notre famille nomade digitale :

Nous sommes Christine et Patrice, un couple qui voyage depuis le 31 juillet 2013 avec leur fils Logan âgé de 13 ans au moment du départ. Originaires de Marseille, mais Varois d’adoption pendant 21 ans, nous décidons, fin 2012, de changer de vie . Nous avions alors fait le constat suivant :

  • Nous aimons voyager mais manquons de temps pour le faire.
  • Notre activité, bien qu’aimée et passionnante, occupe beaucoup de notre temps et de notre énergie. Nous ne prenions quasi jamais de congés. Quelques weekends de temps en temps.
  • Nous avions l’impression de passer à coté de notre vie de famille.

Et puis ce fut l’illumination : travaillant par internet, tout ce que nous faisions dans nos bureaux à Solliès-Toucas, nous pouvions le faire de n’importe où !

Nous avons pris alors une grande décision : changer de vie et voyager tout en travaillant par internet !

Devenir la Famille Nomade Digitale !

Que ce soit dans une autre région de France mais aussi à l’étranger. Nous pouvions nous déplacer, voyager au gré de nos envies, tout en continuant à travailler à distance. Seul impératif : avoir toujours une bonne connexion internet. Notre choix de vie nomade ne devant jamais être un frein pour le bon fonctionnement de notre entreprise.

Avec une bonne organisation et une bonne gestion notre changement de vie peut alors se mettre en place. Après plusieurs mois de réflexion et de préparatifs, nous rendons les clefs de notre villa le 31/07/2013, transférons notre entreprise à Marseille et prenons la route en direction de Bordeaux, première étape de notre vie nomade.
Nous n’avons pratiquement plus aucun bien matériel, juste 2 ou 3 cartons d’effets personnels restés à Marseille et nos bagages. Pour le voyage en Europe, nous avions notre voiture(mais c’est une location longue durée) jusqu’en février 2017.Depuis cette date nous avons fait le choix de voyager en avion, en train etc… Ce qui nous oblige à voyager encore plus léger !
Et même lorsque nous devons séjourner quelques temps en France  nous conservons cet esprit de nomadisme et de minimalisme.
Nous louons nos logements par l’intermédiaire du site AirBNB depuis le début de notre aventure. Restant, en moyenne, 1 mois à chaque fois afin de profiter au maximum du lieu.

Nous contacter

Consulter la revue de presse de la Famille Nomade Digitale.

Présentation de notre famille nomade digitale  :

PATRICE

Notre famille nomade digitale -PatriceJ’aime le dessin, l’écriture, la programmation et toute forme de création. Cette passion me permet de m’affirmer dans des domaines créatifs en rapportant quelques prix et concours comme “la meilleure déclaration d’amour” sous l’égide de Julien Clerc et Chérie FM en 2001, ou “la meilleure déclaration sur l’esprit sportif” décerné par Samsung pour les jeux olympiques de 2004 pour ce qui est de l’écriture, ou encore des concours photo, de création de slogan et autres.

Tout cela me pousse, en 2005, à créer  mon entreprise individuelle . J’y exerce le poste d’infographiste, dessinateur, auteur de poésies personnalisées en acrostiche, gestionnaire, webmaster, et les multiples casquettes que doit porter un chef d’entreprise.  En parallèle, une maison d’édition publie mon premier roman jeunesse.

En 2011, l’entreprise individuelle devient une société que je co-gère avec Christine.

Malheureusement, la conjoncture est difficile et l’entreprise ferme ses portes au tout début de 2017.

Aujourd’hui, je prépare d’autres projets et travaille avec mon fils sur une application pour mobile révolutionnaire pour les malvoyants. Je m’occupe principalement du développement côté serveur/PHP.

Cette liberté de voyager tout en continuant nos activités à distance est une source perpétuelle d’inspiration et de créativité ! Loin de me gêner dans mon travail quotidien , j’ai plus d’idées, plus d’envies, et nous évoluons plus fort en famille.

EDIT 2017 :  Je me suis lancé dans une nouvelle activité : la rédaction web et le copywriting

Ma page en tant que rédacteur web sur le site de 5euros.com  

CHRISTINE

Notre famille nomade digitale-christineMon rôle de maman puis celui d’accompagnement lors du choix de l’école  à la maison de Logan occupait une bonne partie de mon temps. Pour l’entreprise individuelle, je suis rapidement conjointe collaboratrice et j’assiste et soutiens Patrice dans son travail et ses décisions. Embarquée par l’esprit créatif de la boite, j’interprête une berceuse personnalisée au prénom de l’enfant. Je continue à enregistrer de nouvelles berceuses même pendant nos voyages à l’étranger et je suis plutôt fière d’avoir contribué à l’endormissement d’un certain nombres de bébés et de jeunes enfants : )
En 2011, je deviens  co-gèrante d’une SARL  avec Patrice et prend en charge  la gestion  du service client, de l’administratif hors comptabilité, des fournisseurs et des partenariats.

En 2013, lorsque nous changeons de vie, nous créons le blog Famille Nomade Digitale ; j’en suis depuis la principale en charge.

En 2015, forte de mon expérience grandissante en tant que blogueuse, mais aussi community manager sur les réseaux sociaux de nos différentes activités, j’ai pu m’impliquer plus encore dans cet aspect de la communication qui est devenu une profonde passion

EDIT 2017 : J’ai décidé de me consacrer entièrement au blog ainsi qu’à la création de vidéos pour encore plus partager avec vous notre quotidien et nos carnets de voyage. Moi, qui suis de nature introvertie et réservée, je m’épanouis de plus en plus prennant plus d’assurance grace à  ma nouvelle vie de nomade digital en famille.

Vous pouvez me retrouver sur différents réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter .

Aujourd’hui, je me sens plus forte après chaque expérience et ce maelstrom créatif me touche forcément. J’ai en tête l’écriture d’ebooks sur notre mode de vie, d’histoires pour enfants et j’aide notre fils dans ses projets en prenant en charge sa communication sur les réseaux sociaux. Un seul regret : il n’y a que 24 heures par jour !

LOGAN

Notree famille nomade digitale-LoganJe suis des cours par correspondance depuis la classe de CE2 par choix éducatif. C’est donc naturellement que je continue à étudier de cette manière depuis que nous voyageons, mais en suivant les cours du CNED en ligne, plus adaptés à notre mode de vie nomade. J’avais de très bons résultats scolaires mais j’ai décidé d’arrêter ma scolarité en première S afin de consacrer mon temps à mon avenir professionnel et à apprendre des matières qui me serviront à 100% dans mes projets.

Depuis mon plus jeune âge, j’aime la création sous toutes ses formes : dessin, musique, écriture, invention de mondes imaginaires, et même la programmation informatique depuis 2012.

Je souhaiterais bientôt créer ma propre entreprise.

J’ai différents projets de jeux vidéo et c’est cette activité que j’aimerais exercer. Elle me permet de m’investir dans les différents besoins pour la réalisation d’un jeu : concept, écriture, graphisme, animation, level design, programmation et même musique et ainsi d’apprendre beaucoup tout en faisant une activité passionnante.

En 2015, j’ai développé mon premier jeu vidéo : Tiny Marb’.  Il est  disponible sur tous les modèles de smartphones depuis octobre 2015.

Avec mon père, j’ai repris également en mains les différentes applications qu’il avait produites, beaucoup pour le plaisir de partager ce processus créatif et d’apprendre ensemble de nouvelles compétences.

Depuis 2016, je travaille sur un projet important d’application à destination principalement des malvoyants : LEE.

Cette vie de voyage, dans un lieu différent chaque mois ou presque, est parfaite ! Je découvre chaque fois de nouvelles choses et je dois m’adapter à de nouveaux contextes. J’ai l’impression que cela favorise ma créativité et tue la monotonie.

Activités

Cette page sera mise à jour avec des liens vers d’autres pages décrivant plus précisément chacune de nos activités : en quoi elles consistent, comment nous les exerçons, comment nous les avons adaptés à un mode de vie nomade… Cela pourra être utile à ceux qui veulent mieux connaitre, mieux comprendre, ou qui cherchent des modèles de fonctionnement.

Activités de Logan

EDIT 2017 : Sortie de LEE, l’application d’aide aux malvoyants. Voici le site internet : http://app-lee.com/

Télécharger LEE sur Iphone

Tiny Marb’ – Jeu vidéo pour iPhone, Android et Windows Phone

Jeu vidéo personnalisé pour demande en mariage -Disponible sur 5euros.com

 

Restez en contact avec la Famille Nomade Digitale

Nous espérons que cette présentation de notre famille nomade digitale vous a permis de comprendre qui nous sommes et vous aura donné l’envie de suivre nos voyages.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou par le formulaire de contact.
Pour rester toujours informé des nouveautés du site, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, sur la page Facebook , sur Google +, Instagram , Youtube  ou sur Pinterest.
Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir nos articles et suivre nos voyages en famille à travers le monde  !