Dans la vidéo ci-dessous, je partage avec toi sur notre décision de destinations lorsque nous avons débuté notre vie nomade en 2013. Ce qui a motivé nos choix de premières villes, de premiers pays en tant que Famille Nomade Digitale.

Mais, parce que je souhaitais détailler un peu plus ces premiers mois, je t’invite à lire ce qui suit juste après la vidéo. J’espère que ça te sera utile. 🙂

Je vais aborder avec toi cette première destination, ce premier pays, cette première ville, que tu vas peut-être choisir, si toi aussi tu veux devenir nomade digital.

Commencer sa vie nomade

Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure, nous ne connaissions pas de famille française qui vivait ainsi, c’est-à-dire qui voyageait tout en travaillant par internet. Cela a son importance, car si aujourd’hui ce mode de vie se popularise (et c’est tant mieux), lorsque nous avons décidé de ce changement de vie, nous n’avions aucun moyen de comparaison.

A notre connaissance, il y en avait surtout aux Etats-Unis. Nous avions vu leur blog, mais nous ne savions pas trop comment se lancer.

On s’est dit qu’on allait créer notre « propre manière de voyager en famille tout en travaillant». Ce qui nous a semblé le plus logique, la meilleure façon de faire, c’était de louer un logement entier sur la plateforme Airbnb pour une durée d’un mois.

C’était la première fois qu’on utilisait cette plateforme. On ne l’avait jamais utilisée au préalable. On a décidé de prendre un appartement et de le louer pour un mois. C’est notre façon de procéder depuis notre  départ, depuis le début de notre vie nomade.

J’ai déjà expliqué, dans un précédent article, notre fonctionnement. Je t’invite à le lire si tu veux en savoir plus  sur comment se loger en Airbnb toute l’année.

il nous arrive de rester parfois deux ou trois mois au même endroit. Mais, en règle générale, c’est pour un mois.  Nous créons ainsi  notre espace de travail et un environnement “stable”.  Quand on est nomade digital, c’est important d’avoir un environnement de travail adapté à ses besoins afin d’ être concentré et productif.

Les premières destinations de notre vie nomade en France

Pour nos premières destinations, nous étions un petit peu “frileux”. Nous avions une entreprise à gérer à distance, un employé sur place avec qui il fallait rester “connecté” au maximum. Pour commencer, nous avons décidé de découvrir les régions de France. Cela aussi afin de voir si ce nouveau mode de vie nous convenait réellement et si gérer une entreprise à distance pouvait se faire de n’importe où.

Ce choix de vie était un peu déstabilisant pour moi au début. J’en avais terriblement envie mais j’avais peur de ne pas trouver mes marques dans nos futurs logements, de ne pas être capable de gérer notre logistique de travail et de famille nomade digitale.

Nous avons testé pendant trois mois, trois régions différentes en France :

A l’époque, nous étions en voiture, ce qui nous permettait de passer facilement d’une région à une autre.

Cela nous a permis de nous tester, de découvrir les difficultés qu’on pouvait rencontrer et d’améliorer notre logistique au fur et à mesure de nos voyages. Mais, surtout, nous avons réalisé combien nous aimions cette liberté géographique !

Tout s’est bien passé dans l’ensemble. Juste un petit couac le troisième mois (un accueil vraiment catastrophique dans le logement prévu) qui nous a conforté dans notre choix de n’utiliser QUE la plateforme Airbnb (ce qui n’était pas le cas ici) pour éviter ce type de désagrément. Finalement, il nous a donné l’occasion de changer nos plans (Normandie) et d’aller en Bretagne !

Quitter peu à peu sa zone de confort

Puis, nous avons décidé de partir pour un mois au Maroc à Marrakech. Nous avons loué un appartement en rez-de-villa, dans un quartier un peu excentré de Marrakech. Il y avait des taxis, les bus, tout était très pratique.

Nous voulions voir si tous les outils que l’on utilisait au quotidien fonctionnaient. Et s’il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas, de pouvoir améliorer en cours de route, avant de vraiment nous éloigner encore plus de la France.

L’expérience Marrakech a été très concluante et là, on s’est dit que plus rien ne pouvait nous arrêter !!

Nomade digital en Europe

Nous avons décidés de partir, toujours avec notre un véhicule  à ce moment-là, pour découvrir l’Espagne. C’est ainsi que, pendant 4 mois; nous avons sillonné l’Espagne en faisant un passage d’un mois au Portugal.

Le soleil, la nourriture, l’ambiance, la chaleur des gens : l’Espagne a vraiment un environnement qui est très propice au nomadisme numérique.

Au départ, tu peux avoir le réflexe de vouloir partir vers l’Asie. Mais, en fait, tu vas te rendre compte que tu peux découvrir les régions de ton pays : la France, la Belgique ou la Suisse avant de t’éloigner.

Tu peux commencer par découvrir ton pays en étant nomade, en changeant régulièrement d’endroit. Tu peux découvrir aussi tous ces pays qui sont voisins. Comme nous l’avons fait et comme nous continuerons à le faire lorsque nous reviendrons en Europe. Car c’est un continent avec des tas de pays géniaux à découvrir. Il y a vraiment des endroits magnifiques auxquels on ne pense pas forcément.

L’Espagne est un véritable coup de coeur pour nous. Tu le sais certainement si tu es familier de notre blog. Parce qu’en changeant de province, on découvre des paysages qui sont totalement différents. C’est un pays tellement surprenant. Si tu as un budget un petit peu réduit, je te conseille l’Andalousie où le coût de la vie est bas et la qualité de vie au top !

Je voulais partager cette expérience sur ces premières destinations, principalement, pour te dire la chose suivante : ne te bloque pas sur l’idée de vouloir partir très loin, de vouloir partir au bout du monde pour commencer.

Déjà, en fixant la barre plus loin, tu peux te donner des excuses pour procrastiner, pour ne pas tenter ton rêve… “Un jour, je partirai loin, en Asie…” Alors que tu te trouveras moins facilement “d’excuses” si tu te dis : “Je commences par une région proche d’ici…”

Et puis, tu n’as peut-être pas encore le budget suffisant ou l’expérience pour te lancer ainsi sans avoir la certitude que tout se passera bien, sur le plan professionnel à distance. Tu vas devoir prendre en compte la gestion du décalage horaire pour tes échanges réactifs avec tes clients, tes employés, ta communauté.

Si tu pars en famille, les déplacements en transports en communs, en avion, les demandes de visas, l’aspect sanitaire, la barrière de la langue, sont à prendre en considération.

Cela demande de la préparation, car il y a une chose primordiale que tu ne peux pas négliger : c’est ton activité professionnelle. De sa bonne gestion à distance dépendent tes revenus et la poursuite de ta vie nomade.

Et se dire “je ne suis pas en vacances” en étant près d’une magnifique plage de Thaïlande, ce n’est pas évident pour tout le monde !

Sii ton projet commence à prendre forme, mais que tu cherches encore du soutien, je t’invite à découvrir le premier module gratuit de notre programme pour devenir digital nomad.

Nous partageons toutes nos solutions, nos conseils pour réussir ce changement de vie pour que, toi aussi, tu puisses devenir un esprit libre comme nous le sommes depuis 5 ans !!

Si tu as des questions, n’hésite pas : tu peux les poser en commentaire ou me contacter par le formulaire du blog. Je me ferai un plaisir de te répondre.