Tu as décidé de devenir nomade digital, de voyager autour du monde ou de vivre toute l’année dans un camping-car ? Comment recevoir son courrier alors que tu seras sans domicile fixe ?
Dans cette courte vidéo réalisée en Espagne, nous répondons à ces questions que l’on se pose forcément lorsqu’est prise cette décision de changer de vie. Soit en partant faire un tour du monde, soit en décidant de devenir nomade digital. C’est ce que nous avons fait le 31 juillet 2013.
Voici nos conseils pour te préparer à ce nouveau mode de vie hors norme qui t’attend.
Depuis le tournage de cette vidéo, notre situation a évoluée.
J’ai pensé qu’il serait approprié de faire une mise à jour afin d’étoffer un peu plus cet article.
Nomade : comment recevoir son courrier ?
Quel que soit le mode de vie nomade que tu vas choisir, tu n’auras pas le choix : Il te faudra solutionner le problème de la paperasse. Comme nous l’indiquons dans cette vidéo, il existe plusieurs moyens de gérer son courrier personnel et professionnel à distance.
Pour réduire au maximum cette étape, fais les démarches auprès des différents organismes pour ne plus recevoir de courriers papier.
Bien évidement, toutes ces démarches sont à entreprendre AVANT le départ.
Privilégie le plus possible les échanges par mail. Demande la dématérialisation de tes factures ou relevés afin de les télécharger directement sur le site concerné : téléphone, banque, assurance, etc.
Il faut aussi bien différencier ton adresse fiscale et ton adresse de correspondance. Elles peuvent ne pas être au même endroit. C’est ton choix.
En 2013, nous avions choisi d’élire notre adresse postale personnelle et celle de notre entreprise chez un proche. Ce dernier étant locataire, il a demandé une autorisation écrite à son propriétaire. Nous lui avons fourni un scanner. Ainsi, 1 fois par semaine, il n’avait qu’à scanner le courrier reçu (principalement pour notre entreprise).
Il est possible aussi d’utiliser une application pour scanner, comme Scanner Pro ou autre. Ça évite l’achat de matériel. Une application que je te conseille aussi pour toi, dans ta vie quotidienne. Parce que même en étant nomade, tu peux avoir besoin de scanner un document ou tes tickets de caisse.
Comment gérer l’administratif à distance ?
Mais comment faire quand on est nomade pour recevoir son courrier et pour l’envoyer ? Tu peux passer par le site de la Poste. Il propose l’envoi de courrier simple et recommandé en ligne. C’est un service que j’ai déjà utilisé et qui est simple d’accès. Ça coûte un peu plus cher, forcément. Mais, en même temps, nous n’envoyons pas des recommandés tous les mois, n’est-ce pas ?
Lors des correspondances courrier, nous avons toujours bien précisé “Chez untel”. Nos noms n’étant pas sur la boîte aux lettres de ce proche.
En ce qui concerne la taxe d’habitation (qui devrait être totalement supprimée en 2023) , n’hésite pas à te renseigner auprès du service des impôts, si cela t’inquiète avant de partir. Explique-leur ta future situation, que tu seras en itinérance pendant plusieurs mois et que c’est ce proche qui va réceptionner ton courrier.
Nous ne recevions aucune déclaration de revenus par courrier, les documents étant accessibles directement sur notre compte. Tous nos échanges avec les impôts se faisaient par courriers électroniques.
Cette solution est celle que nous avons choisie au moment du départ. Mais tu peux préférer en choisir une autre.
Celles-ci sont :
- La domiciliation dans un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dans la ville où tu résides.
Je t’invite à consulter ce site pour en savoir plus Il faudra, dans ce cas-là, les contacter tous les 3 mois et renouveler ta demande tous les ans. Sans oublier qu’un proche doit venir récupérer ton courrier tous les mois.
ATTENTION : rien n’oblige la municipalité à accepter ta demande. Selon la ville, le CCAS peut être submergé de candidatures et n’accepter que les situations d’urgences. - Seconde solution : Une société de domiciliation telle que le Courrier du voyageur par exemple.
C’est auprès de leur société que nous nous étions renseignés au préalable. Ceci avant de trouver la solution du proche pour réceptionner notre courrier. Comment avoir une adresse en France pour son entreprise française quand on est nomade ?
Tu peux faire appel à une société de domiciliation d’entreprise comme c’est le cas en personnel. Mais cela va te demander quelques formalités supplémentaires un peu contraignantes.
Comme celle de devoir changer l’adresse de ton siège social. Mais aussi de déclarer cette adresse au Centre des Formalités des Entreprises (CFE).
Faire le choix de domicilier son entreprise au sein d’une société de domiciliation est une démarche administrative un peu plus compliquée, car chaque cas est différent. Tu dois être sûr de toi au moment de déclarer cette nouvelle adresse. Si tu changes d’avis quelques mois plus tard, il te faudra refaire les mêmes démarches.
Voici une société qui a de bons avis et avec des offres attractives : Digidom
Rien ne t’empêche de commencer ta vie nomade en utilisant une solution facile (chez un proche) pour ton courrier personnel, puis de la changer si cela ne te convient pas.
Pour ton entreprise, la domiciliation dans une société de domiciliation semble la plus répandue.
Dans tous les cas, un tel changement de vie n’est pas courant, en tant que nomade, rien ne te sera épargné (au début) de la part des administrations. Mais, ensuite, tout devrait rouler !
Si devenir nomade digital fait partie de ton projet, je t’invite à lire le guide complet pour devenir digital nomad.
Bonjour,
merci pour ce partage sur votre belle expérience, nous sommes très tentés, avec nos 2 enfants de 10 et 13 ans et nous nous posons LA question de la scolarisation: à quelle administration demande/déclare-t-on son itinérance et comment justifier de la nécessité de l’instruction “à domicile”?
vos derniers écrits semblent dater de 2020, avant les derniers changements, comment faites vous maintenant?
Merci par avance!
Valérie
Bonjour Valérie,
notre fils n’est plus instruit en famille depuis plusieurs années (il a 22 ans 🙂 )
Effectivement, avec la nouvelle loi IEF, il faut à présent demander une autorisation pour instruire son enfant à la maison.
Et d’après ce que j’ai pu lire, cela est assez compliqué d’entrer dans “leurs cases”.
Si vos enfants étaient déjà en IEF et que lors de votre dernier contrôle vous avez reçu un avis positif, vous êtes normalement “tranquille” pour la rentrée 2022.
Si cela n’est pas le cas, il faut pouvoir justifier d’une itinérance professionnelle en France. Fournir des documents de votre entreprise, de votre activité, qui vous oblige à vous déplacer avec les enfants.
Ou alors informer les administrations que vous partez en voyage longue durée sans date de retour.
C’est la solution la plus simple. 🙂
J’ai prévu d’écrire un article complet sur ce sujet dans le cadre de la formation gratuite pour devenir nomade digital qui se trouve dans cette catégorie : https://www.famille-nomade-digitale.com/devenir-digital-nomad/ N’hésitez pas à vous abonner à notre liste de contacts privés afin d’être informé lors de sa parution.
Bonjour,
Il existe une société en France qui assure la réception et la réexpédition du courrier a l’ International. Vous qui etes des grands voyageurs sauriez-vous son nom et N° de téléphone?
Bonjour Vic,
il s’agit du Courrier du voyageur, non ?
C’est le plus connu et le plus réputé que je connaisse.
J’en parle dans l’article. 🙂
Bonjour, nouvellement nomade, je mets mon “administratif” à jour. Et je me pose une question, puis-je mettre l’adresse postale de mes parents pour changer ma carte grise ou suis-je dans l’obligation de mettre mon adresse fiscale dans mon ccas ?
En effet si je mets l’adresse de mon ccas et que je reçois une contravention, il y aura un délai avant que je sois au courant et la note sera plus salée.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Bonjour,
Il serait préférable que vous posiez cette question directement au service concerné à la préfecture dont vous dépendez actuellement. Cela sera plus sûr.
Bonsoir Christine,
J’ ai prit le temps de lire votre article car je déménage le 15 Février et donc dans 2 semaines.
J’ ai prévenu tous mes abonnements de ma nouvelle adresse qui sera temporairement en région parisienne. Toutefois, je compte refaire le plongeon vers d’ autres cieux que la France car je suis en retraite.
Quels formules de redirections de mes courriers ( banques + impôts etc….me conseillez vous de prendre au plus vite ? Au cas que j’ aurai besoin de plus de précisions a quel pseudo SKYPE ou MESSENGER puis-je vous parler ?
A très bientot de vous lire…..VIC
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Si vous avez une adresse en France vous pouvez utiliser les services de la Poste. Cette entreprise propose une offre de redirection de courrier également vers l’international et pour des périodes diverses.
Tout se fait en ligne sur leur site.
Cordialement,
Christine