Tu as décidé de devenir nomade, de voyager autour du monde ou de vivre toute l’année dans un camping-car ? Comment recevoir son courrier alors que tu seras sans domicile fixe ?

Dans cette courte vidéo réalisée en Espagne, nous répondons à ces questions que l’on se pose forcément lorsqu’est prise cette décision de changer de vie. Soit en partant faire un tour du monde, soit en décidant de devenir nomade digital. C’est ce que nous avons fait le 31 juillet 2013.

Voici nos conseils pour te préparer à ce nouveau mode de vie hors norme qui t’attend.

Depuis le tournage de cette vidéo, notre situation a évoluée.

J’ai pensé qu’il serait approprié de faire une mise à jour afin d’étoffer un peu plus cet article.

Nomade : comment recevoir son courrier  ?

Quel que soit le mode de vie nomade que tu vas choisir, tu n’auras pas le choix : Il te faudra solutionner le problème de la paperasse. Comme nous l’indiquons dans cette vidéo, il existe plusieurs moyens de gérer son courrier personnel et professionnel à distance.

Pour réduire au maximum cette étape, fais les démarches auprès des différents organismes pour ne plus recevoir de courriers papier.

Bien évidement, toutes ces démarches sont à entreprendre AVANT le départ.

Privilégie le plus possible les échanges par mail. Demande la dématérialisation de tes factures ou relevés afin de les télécharger directement sur le site concerné : téléphone, banque, assurance, etc.

Il faut aussi bien différencier ton adresse fiscale et ton adresse de correspondance. Elles peuvent ne pas être au même endroit. C’est ton choix.

En 2013, nous avions choisi d’élire notre adresse postale personnelle et celle de notre entreprise chez un proche. Ce dernier étant locataire, il a demandé une autorisation écrite à son propriétaire. Nous lui avons fourni un scanner. Ainsi, 1 fois par semaine, il n’avait qu’à scanner le courrier reçu (principalement pour notre entreprise).

Il est possible aussi d’utiliser une application pour scanner, comme Scanner Pro ou autre. Ça évite l’achat de matériel. Une application que je te conseille aussi pour toi, dans ta vie quotidienne. Parce que même en étant nomade, tu peux avoir besoin de scanner un document ou tes tickets de caisse.

Comment gérer l’administratif à distance ?

Pour envoyer du courrier, tu peux passer par le site de la Poste. Il propose l’envoi de courrier simple et recommandé en ligne. C’est un service que j’ai déjà utilisé et qui est simple d’accès. Ça coûte un peu plus cher, forcément. Mais, en même temps, nous n’envoyons pas des recommandés tous les mois, n’est-ce pas ?

Lors des correspondances courrier, nous avons toujours bien précisé “Chez untel”. Nos noms n’étant pas sur la boîte aux lettres de ce proche.

En ce qui concerne la taxe d’habitation, n’hésite pas à te renseigner auprès du service des impôts, si cela t’inquiète avant de partir. Explique-leur ta future situation, que tu seras en itinérance pendant plusieurs mois et que c’est ce proche qui va réceptionner ton courrier.

Nous ne recevions aucune déclaration de revenus par courrier, les documents étant accessibles directement sur notre compte. Tous nos échanges avec les impôts se faisaient par courriers électroniques.

Cette solution est celle que nous avons choisie au moment du départ. Mais tu peux préférer en choisir une autre.

Celles-ci sont :

  • La domiciliation dans un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dans la ville où tu résides.
    Je t’invite à consulter ce site pour en savoir plus  Il faudra, dans ce cas-là, les contacter tous les 3 mois et renouveler ta demande tous les ans.  Sans oublier qu’un proche doit venir récupérer ton courrier tous les mois.
    ATTENTION : rien n’oblige la municipalité à accepter ta demande. Selon la ville, le CCAS peut être submergé de candidatures et n’accepter que les situations d’urgences.
  • Seconde solution : Une société de domiciliation telle que le Courrier du voyageur par exemple.
    C’est auprès de leur société que nous nous étions renseignés au préalable. Ceci avant de trouver la solution du proche pour réceptionner notre courrier. Sache qu’une société de domiciliation comme le Courrier du voyageur te fournit une attestation de domiciliation postale acceptée comme adresse postale auprès des Impôts.

Comment avoir une adresse en France pour son entreprise française quand on est nomade ?

Tu peux faire appel à une société de domiciliation d’entreprise comme c’est le cas en personnel. Mais cela va te demander quelques formalités supplémentaires un peu contraignantes.

Comme celle de devoir changer l’adresse de ton siège social. Mais aussi de déclarer cette adresse au Centre des Formalités des Entreprises (CFE).

Faire le choix de domicilier son entreprise au sein d’une société de domiciliation est une démarche administrative un peu plus compliquée, car chaque cas est différent. Tu dois être sûr de toi au moment de déclarer cette nouvelle adresse. Si tu changes d’avis quelques mois plus tard, il te faudra refaire les mêmes démarches.

Voici une société qui a de bons avis et avec des offres attractives : Digidom

Rien ne t’empêche de commencer ta vie nomade en utilisant une solution facile (chez un proche) pour ton courrier personnel, puis de la changer si cela ne te convient pas.

Pour ton entreprise, la domiciliation dans une société de domiciliation semble la plus répandue.

Dans tous les cas, un tel changement de vie n’est pas courant, en tant que nomade, rien ne te sera épargné (au début) de la part des administrations. Mais, ensuite, tout devrait rouler !