Vous avez décidé de devenir nomade, de voyager  autour du monde ou de vivre toute l’année dans un camping-car ?  Comment faire pour recevoir votre courrier alors que vous serez sans domicile fixe ?

Dans cette courte vidéo réalisée en Espagne nous répondons à ces questions que l’on se pose forcément lorsqu’est prise cette décision de changer de vie. Soit en partant faire un tour du monde, en vivant dans un camping car toute l’année, soit en décidant de devenir une famille nomade digitale. C’est ce que nous avons fait le 31/07/2013 voici nos conseils pour vous préparer à ce nouveau mode de vie hors norme qui vous attend.

Comment recevoir son courrier quand on voyage ?

Comment gérer l’administratif à distance ?

Comment avoir une adresse en France pour son entreprise alors que l’on est nomade ?

Quel que soit le mode de vie nomade que vous allez choisir vous n’aurez pas le choix : Il vous faudra solutionner le problème de la paperasse. Comme nous indiquons dans cette vidéo il existe plusieurs moyens de gérer son courrier personnel et professionnel à distance.

Nous avons choisi d’élire notre domicile personnel et celui de notre entreprise chez un proche. Ce dernier étant locataire il a demandé une autorisation écrite à son propriétaire. Nous lui avons fourni un scanner. Ainsi 1 fois par semaine il scanne le courrier reçu.

Nous pouvons avoir besoin d’envoyer du courrier. Nous utilisons Google Print pour imprimer à distance. La personne sur place se charge gentiment d’envoyer ce courrier par la poste.  Lors des correspondances courriers nous précisons bien “Chez untel”. Nos noms ne sont pas sur la boîte aux lettres de ce proche. En ce qui concerne la taxe d’habitation,  n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des impôts si cela vous inquiète.

Cette solution est celle qui nous convient. Mais vous pouvez préférer en choisir une autre.

Les autres moyens existants sont :

  • La domiciliation dans un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dans la ville où vous résidez je vous invite à consulter ce site pour en savoir plus  Il faudra dans ce cas là, demander à un proche de se déplacer de temps en temps pur venir récupérer votre courrier. Cette solution nous semblait contraignante pour le proche.
  • Une société de domiciliation telle que le Courrier du voyageur par exemple. Il en existe d’autres mais c’est auprès de leur société que nous nous étions renseignés au préalable. Nous n’avons pas retenu cette solution car trop coûteuse pour nous pour la domiciliation de notre entreprise.

Cette démarche administrative est un peu compliquée car chaque cas est différent. Rien ne vous empêche de commencer votre vie nomade en utilisant une solution puis de la changer si cela ne vous convient pas.

Dans tous les cas, un tel changement de vie n’est pas courant, rien ne vous sera épargné de la part des administrations. Ce qui compte c’est cette envie que vous avez de tout plaquer et de prendre votre vie en main. De suivre vos rêves.

Et vous quel moyen avez-vous choisi pour gérer votre courrier à distance ?