OK. Le grand jour approche. Vous partez – enfin ! – bientôt pour ce superbe voyage que vous préparez de longue date. Mais il reste un point à régler : que faire de son logement quand on part en voyage longue durée ?

Qu’il s’agisse de partir pour un tour du monde pendant 6 mois, un an ou d’entreprendre un voyage à durée indéterminé, il va falloir prendre la décision la mieux adaptée à votre situation et vos besoins.

Ne pas savoir quoi faire de son logement peut devenir un casse-tête, voire un frein au voyage. Votre corps sera là-bas, mais votre esprit resterait un peu ici !

Ce rêve de destinations lointaines qui vous habite (!) depuis longtemps ne peut pas s’évaporer bêtement parce que vous ne savez pas quoi faire de votre… habitation… 😒

Pas d’inquiétude.

J’ai listé différentes possibilités intéressantes qui s’offrent à vous. Sachez donc ainsi quoi faire de votre logement pendant votre voyage.

Vous êtes locataire de votre logement

Lorsque l’on est simplement locataire, la question est un peu plus simple à régler.

Quel que soit le type de voyage que vous entreprenez, rendre les clefs de votre maison ou appartement est une décision assez rapide à prendre.

que faire de son logement quand on part en tour du monde - famille nomade digitale

Résilier son bail locatif

La première étape consiste à avertir votre propriétaire de votre décision par courrier recommandé avec accusé de réception.

Un préavis de 3 mois vous est imposé.

La seconde étape est de décider de ce que vous allez faire de vos meubles et de vos objets personnels. Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit et qui vous donnera quelques pistes pour définir que faire de vos meubles.

Une autre option se présente à vous, dans le cas où vous préférez garder votre logement…

Sous-louer son logement

Ce choix n’est envisageable qu’avec l’accord de votre propriétaire. Car sous-louer son logement est réglementé (et souvent interdit). C’est clairement expliqué sur le site de Service-Public.fr.

Vous êtes propriétaire de votre logement 

Vous êtes propriétaire ? 5 choix s’offrent à vous avant de décoller vers de nouveaux horizons.

Vendre votre appartement (ou maison)

que faire de son logement quand on part en voyage -famille nomade digitale

Cette solution a l’avantage de participer un peu, beaucoup ou totalement au financement de votre tour du monde ou de votre quotidien de voyageur longue durée.

Vous devrez stocker vos meubles dans un endroit sécurisé; Lors de votre retour, vous partirez en quête d’un nouveau “chez vous”.

Selon l’emplacement, la valeur, l’état de votre maison ou appartement, sa vente se fera plus ou moins rapidement. Afin d’avoir une idée approximative, vous pouvez vous rapprocher d’un agent immobilier.

Votre bien peut se vendre en 3 mois, en 6 mois ou jamais ! 😱

Dans le dernier cas, il vous faut une solution de repli. Surtout si la date de départ est fixée (dans le cas d’un tour du monde par exemple).

Laisser votre logement vide.

Faire le choix de laisser votre logement vide et partir à l’étranger a l’avantage de vous ôter un certain poids niveau organisation. MAIS il vous faut, par conséquent, inclure les frais de ce logement resté inoccupé dans le budget de votre tour du monde.

C’est-à-dire l’assurance responsabilité civile, la taxe foncière et la taxe d’habitation (ou la taxe sur les logements vacants).

Vous pouvez ne pas avoir eu le choix de laisser votre logement vacant, faute d’acheteur.

Ou bien vous souhaitez le retrouver à votre retour et l’idée de le louer à de parfaits inconnus ne vous enchante guère.

Laisser une maison ou un appartement vide pendant de longs mois peut être une source d’angoisse pour certaines personnes.

Que faire s’il y a une intrusion, un cambriolage ? Un incendie ? Un dégât dû à des intempéries ? Etc.

Bref, à vous de bien peser le pour et le contre lors de votre prise de décision.

Prêter votre logement à un ami, un parent.

que faire de son logement quand on part en voyage -famille nomade digitale

Si l’éventualité de laisser votre petit nid douillet inhabité vous stresse vraiment, pourquoi ne pas inviter un proche à l’occuper ?

La personne peut venir quelques jours par-ci par-là, ou s’y installer pour une plus ou moins longue période.

Cela vous rassure et vous avez ainsi une personne de confiance pour arroser vos plantes, relever votre courrier ou s’occuper de votre poisson rouge.

Louer votre logement en meublé (avec bail d’un an)

De nombreuses personnes partant en tour du monde font le choix de mettre en location leur logement.

Cela vous demande un peu de recherches au préalable. Vous devez publier des annonces, prendre de nombreux rendez-vous. Ceci afin de dénicher la perle rare : votre futur(e) locataire.

Vous pouvez, avec un meublé, faire un bail d’une année et retrouver votre chez vous à la fin de votre voyage.

Si vous avez encore un crédit immobilier, le loyer rembourse une partie ou la totalité de vos frais.

Ça vous permet de réduire vos dépenses fixes et de profiter plus sereinement de vos vadrouilles à l’autre bout du monde.

Mettre votre logement en location saisonnière sur Airbnb (ou Booking)

gagner de l argent en louant sa maison pendant son voyage-famille nomade digitale

Dernière possibilité : proposer votre logement à la location sur Airbnb ou Booking (pour ne citer que les plus connus).

Cette option est de plus en plus populaire et vous permet de gagner de l’argent avec votre logement.

De quoi rembourser votre emprunt immobilier et même avoir une source de revenus supplémentaires pendant votre tour du monde.

Forcément, si vous êtes en train de faire du stop sur une route du Costa Rica ou que vous vous prélasser sur une plage à Miami, la gestion de votre bien à distance risque d’être compliqué.

Si vous n’êtes pas présent, que personne dans votre entourage ne veut/peut  se charger d’accueillir les invités et de la gestion du logement, mieux vaut faire appel à des professionnels.

Ce type de société que l’on nomme aussi conciergerie Airbnb peut prendre en charge la totalité de la gestion de votre bien.

C’est-à-dire de la création de votre annonce, l’optimisation du tarif, les photos professionnelles du logement, jusqu’à la remise des clefs, en passant par le ménage et le linge.

Quel est votre choix ?

Parmi ces différentes possibilités, laquelle s’adapte-t-elle à votre situation et à la durée de votre voyage ?

A vous de prendre votre temps et d’opter pour la solution la plus avantageuse.

Votre tranquillité d’esprit doit aussi être prise en compte. Il serait dommage de ne pas profiter à fond de cette belle aventure. Ceci parce que vous vous faites du souci pour la sécurité ou l’entretien de votre logement.

Mieux vaut parfois gagner moins et laisser votre bien entre de bonnes mains que vous poser mille questions… ou devoir rentrer en catastrophe dès le moindre pépin !